Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les enjeux de l’industrie chimique en Europe

Les 2 et 3 février 2023, le secteur Europe/International et la branche Chimie de la FCE-CFDT ont rencontré la Fédération syndicale IGBCE à Mannheim en Allemagne pour discuter des enjeux de l’industrie chimique en Europe.

La délégation de la FCE-CFDT était composée de Laure Lamoureux et de Bruno Bouchard (respectivement membre de l’exécutif fédéral et délégué fédéral, en charge du suivi de la branche Chimie), de Jean-Pierre Dhedin (CFDT BASF), de Nicolas Lyons (CFDT Solvay), de François Vergne (CFDT Bayer) et de Marc Ferron (délégué fédéral en charge du secteur Europe/International).

Le 2 février, nos équipes ont échangé sur l’actualité des entreprises de la branche, en présence, côté IGBCE, de Mickaël Wolters (responsable politique qui était en charge du secteur International), Hannes Kûhn (qui remplace Mickaël Wolters à ce poste depuis le 1er février), Alexander Roeske (responsable politique en charge de la branche Chimie), Stéphanie Hartmann (IGBCE Solvay), Sven Schiffer, (IGBCE Bayer).

Que ce soit en France ou en Allemagne, les enjeux de la branche Chimie se concentrent sur les questions de transition écologique, de digitalisation, de réindustrialisation et d’attractivité de la filière.

Le lendemain, nous avons été rejoints par des militants IGBCE de BASF et par leur fédération jeunes IGBCE Jugend, pour visiter le centre de formation de BASF à Ludwigshaven et poursuivre les échanges.

La FCE-CFDT et IGBCE continueront à échanger régulièrement sur la Chimie, une industrie en pleine transformation. La prochaine rencontre se tiendra à Paris.

En parallèle, le Groupe jeune’s de la FCE sera mis en relation avec les jeunes d’IGBCE Jugend rencontrés à cette occasion pour construire ensemble le syndicalisme européen de demain.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend