La liaison, composée de 19 élus de Normandie, du siège parisien et de Fos-sur-Mer, s’est réunie les 2 et 3 avril derniers à Paris, quartier de La Défense, avec comme invités Romuald Fontaine, secrétaire général du Syndicat Chimie Energie Haute-Normandie, et Emmanuel Jacquier, délégué fédéral en charge de la branche Pétrole et du Développement.
Catherine Lalain, ancienne salariée et maintenant bénévole de l’association The Shifters Belgium, est venue sensibiliser les élus à l’importance de décarboner nos sociétés. Des débats et des ateliers riches d’enseignements ont fait émerger des axes de travail pour l’équipe. La transition énergétique se fera par le travail. Les syndicats ont donc un rôle à jouer et doivent anticiper les enjeux futurs.
La liaison s’est également interrogée sur le report des différentes instances du comité social et économique central au mois de juillet bien après le Forum européen de mi-avril. Un droit d’alerte pour la Chimie a été prolongé consécutivement aux inquiétudes sur le maintien de la production et des emplois en Europe, particulièrement en Normandie, en lien avec « le Plan territorial de transition juste », du 15 novembre 2022.
Un point sur l’accident du 11 mars 2024 à la raffinerie de PJ2S a été fait. La CFDT est impliquée dans l’enquête organisée par la direction pour éviter que cela ne se reproduise. Notre attention est portée sur les conséquences physiques et morales des salariés impactés ainsi que sur le déroulement des investigations.
Nous avons discuté du désengagement de la société sur le dépôt de Lyon pour fin 2024, après celui de Villeneuve-Le-Roi en 2023.
La liaison s’est terminée par le bilan des dernières négociations signées, ou non, et en cours. La CFDT, moteur dans la négociation, a permis aux salariés de bénéficier d’une participation et d’un intéressement de haut niveau.
Depuis cette réunion, un CSE extraordinaire a eu lieu annonçant la fermeture de la partie Chimie de Port-Jérôme-sur-Seine et la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer