Une quinzaine de militantes et de militants étaient réunis à Rouen, le 16 avril, pour la réunion du conseil du syndicat. À la demande du secrétaire général, Romuald Fontaine, l’après-midi a été consacré à un débat autour des enjeux des futures élections européennes, avec la participation de la Fédération.
À quelques semaines du scrutin, qui se déroulera en France le 9 juin prochain, le moment était bien choisi pour évoquer le rôle et le fonctionnement des instances de l’Union européenne, souvent méconnus et pour le moins difficiles à appréhender ; tout comme les procédures de prises de décisions. Dominique Bousquenaud est revenu sur le bilan de la mandature écoulée, soulignant les points faibles et les écueils, mais aussi les avancées sociales et sociétales de ces dernières années. On peut ainsi souligner, pêle-mêle, la prise en charge des conséquences de la pandémie de la Covid-19, l’institution d’un salaire minimum au sein des pays de l’UE, la cristallisation des solidarités face à la guerre en Ukraine, la directive transparence salariale et égalité femmes/hommes.
Le débat a aussi mis en exergue l’incompatibilité des positions du RN avec les valeurs et les propositions portées par la CFDT, et plus globalement par le Pacte du pouvoir de vivre dans son nouveau manifeste pour les élections européennes. La mobilisation pour appeler à un vote en faveur d’une Europe plus sociale va encore se continuer dans les entreprises et dans d’autres instances dans les semaines à venir.