Les deuxliaisons, GrDF et Enedis se sont réunies les 16 et 17 septembre pour faire lepoint sur les élections de novembre, et les dernières actions à mener.
A deuxmois du scrutin, ces deux réunions ont permis de faire le point sur laconstruction des listes, la campagne et le travail à mener durant les semainesà venir pour gagner les élections.
ConcernantEnedis, la campagne a démarré avant l’été par une série de sondages (restaurationméridienne, rémunération…) qui fait maintenant l’objet de retours et depropositions. Les réponses des agents ont été nombreuses, ce qui démontre leurvolonté que les organisations syndicales portent des revendications au plusprès de leurs aspirations. La CFDT est fière d’être leur porte-parole et defaire de leurs attentes nos engagements.
Pour GrDF, ces élections se déroulent dans un contexte de modificationconséquente des périmètres d’établissement entraînant un élargissementgéographique pour les militants. Il s’agit, depuis le début de l’année, de biense faire connaître par les salariés et de permettre d’identifier lesinterlocuteurs CFDT dans l’entreprise. La campagne nationale sera cadencée parune communication hebdomadaire : l’hebdo et le lien social. En parallèle,la liaison a travaillé sur des communications plus axées sur les métiers enentreprise.
Les professions de foi sont finalisées pour les deux entreprises, leslistes CFDT se remplissent et permettent d’ores et déjà de remarquer uninvestissement conséquent des adhérents dans ces élections. Cela permet, àquelques exceptions, de présenter des candidats sur tous les collèges. Enfin,malgré les difficultés qu’elle engendre, la mixité proportionnelle reste unerevendication CFDT. Cette obligation permettra à terme une meilleurereprésentativité du personnel, et notamment des femmes.
Cette dernière ligne droite doit être axée sur la proximité et l’écoutedes salariés afin de leur présenter les revendications et les projets desfemmes et des hommes CFDT qui les représenteront demain dans les comités sociauxd’entreprise.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.