La crise que vivent les industries du luxe touche l’industrie française du cristal. C’est pratiquement toutes les cristalleries de Lorraine qui annoncent des restructurations et des suppressions d’emplois. CFC Daum à Vannes-le-Châtel n’est pas épargnée.
Pour cette entreprise qui fabrique et commercialise les marques cristal de Sèvres et Daum, un plan social est en cours de négociation. Face à la baisse de l’activité Cristal de Sèvres, la direction va arrêter le four à bassin, vendre la marque Sèvres au groupe verrier portugais Vista Allegre Atlantis. La cristallerie de Vannes recentrera son activité sur la pâte de verre et les bijoux. Ce plan va entraîner la suppression de 127 postes pour un effectif de 363 salariés.
La section CFDT aidée du cabinet Syndex s’est engagée dans la négociation afin d’améliorer les mesures d’accompagnement. Malgré des reclassements internes, des mutations des mesures d’âge (AS/FNE), il resterait 49 salariés pour lesquels aucune solution n’a été retenue à ce jour. La CFDT s’investit pour diminuer au maximum le nombre des licenciements secs. Elle revendique zéro chômeurs et la pérennité du site verrier à Vannes-le-Châtel.