Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les conventions au rapport

Les délégués syndicaux centraux de la branche pharmacie se sont réunis le 14 novembre. Au programme : la préparation des prud'hommes, l’actualité de la fédération et de la branche, les évolutions découlant des lois Fillon ou de la discussion parlementaire du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale).


Les délégués syndicaux centraux de la branche pharmacie se sont réunis le 14 novembre. Au programme : la préparation des prud’hommes, l’actualité de la fédération et de la branche, les évolutions découlant des lois Fillon ou de la discussion parlementaire du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale).

Une vingtaine de délégués syndicaux centraux (DSC) ainsi que les représentants des principaux groupes de l’industrie pharmaceutique, de la répartition et de la droguerie vétérinaire se sont rencontrés le 14 novembre.

Sophie Biondi (Idéforce) a expliqué les conséquences prévisibles de l’abrogation de la loi de modernisation sociale sur les procédures de plans sociaux. Concernant les conséquences sur le médicament du PLFSS et des prochaines négociations des conventions Etat-laboratoires sur les prix et les volumes, étudiées en collaboration avec le cabinet Syndex, la décision de faire une campagne de recherche d’information dans tous les groupes a été acceptée par tous. Il est en effet nécessaire, dans le cadre des prérogatives des CE, de connaître les choix à 3 ans sur les principaux axes en France et les conséquences sur l’emploi. Une véritable formation pluriannuelle et ambitieuse, en lien avec le développement de la GPEC, sera alors possible. Un communiqué de presse sur ce sujet a été produit à la suite de cette réunion. Un outil de gestion des compétences a été présenté par « Trivium », démontrant que ce domaine peut ne pas être laissé au seul bon vouloir de l’employeur.

Le tour de table des liaisons a confirmé la persistance des restructurations et des rumeurs de fusions. Dans les principaux groupes de la répartition (OCP et Alliance santé), les fermetures d’agences n’ont pas empêché la progression de la syndicalisation. Pourtant, l’orientation vers de gros sites, comme on le retrouve pour les CERP également, devient préoccupante pour l’emploi comme pour la mission de service public à laquelle la FCE est attachée.

Quant aux groupes industriels, les politiques d’organisation ou de rémunération, de plus en plus individualisées, sont très comparables. A travers les exemples notamment de Pfizer, Aventis ou Sanofi Synthelabo, nous avons vérifié que la CFDT détient souvent une position de leadership dans l’industrie pharmaceutique : elle doit la conforter en anticipant ou en analysant les choix stratégiques et les politiques sociales qui en découlent, même si cette démarche est plus ambitieuse et difficile que la seule contestation quand les décisions sont déjà appliquées par les directions d’entreprise…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend