Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les consommateurs s’organisent

Les organisations de consommateurs des pays européens se sont rencontrées à Paris le 5 septembre 2002 pour échanger sur la situation de l’énergie et des services publics en Europe.


Les organisations de consommateurs des pays européens se sont rencontrées à Paris le 5 septembre 2002 pour échanger sur la situation de l’énergie et des services publics en Europe. La FCE, à la demande de l’Asseco CFDT, a participé à cette manifestation organisée par l’association européenne des consommateurs.

En introduction, les organisateurs ont restitué les grandes lignes d’une enquête faite auprès de l’opinion publique de 15 pays de la Communauté. Cette opération portait sur l’appréciation des services publics face à l’ouverture des marchés à la concurrence. Si les Européens ont une demande très forte envers les services d’intérêts généraux, ils sont néanmoins critiques sur leur réactivité et leur fonctionnement.

57 % des personnes interrogées déclarent leur faire confiance pour améliorer la qualité de la vie. Elles les considèrent modernes et aptes à fournir des prestations de qualité. Pour 51 % des Européens contre 46 %, les services publics garantissent les droits sociaux des citoyens par la solidarité et la protection sociale.

Après cette entrée en matière, les intervenants ont rappelé le contexte du secteur énergétique avec ses évolutions en cours. Les règles définissant son organisation à tous les niveaux et l’accès des consommateurs à son utilisation sont bouleversés.

Cela se traduit par la sortie de directives sur l’électricité et le gaz qui conditionnent différemment le rapport des usagers et des clients à l’accès à l’énergie.

Lors de ce premier débat, des questions ont été soulevées qui mériteront de trouver des prolongements dans les réflexions européennes futures.

Est-ce que le développement de la libre concurrence en matière de gaz et d’électricité répond aux besoins et aux attentes des consommateurs ?

Comment assurer et favoriser l’équité de traitement des citoyens en matière tarifaire ? Faut-il œuvrer pour une sorte de péréquation européenne, nationale ou régionale ?

Comment obtenir les prix et les tarifs les plus avantageux pour les consommateurs ? Comment éviter les dérapages éventuels liés à un excès de déréglementation ?

Peut-on harmoniser un droit à l’énergie communautaire pour les citoyens démunis ? Voici quelques thèmes abordés lors de cette journée riche d’enseignements.

A la fin des discussions, les représentants étaient unanimes pour affirmer le principe suivant : Il est hors de question de faire payer à la clientèle domestique la politique commerciale agressive menée par les différentes entreprises de l’énergie vis-à-vis des gros clients.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend