1
Un collectif mobilisé
Le développement d’une section syndicale ne peut être le fruit de l’action d’un militant mais au contraire de l’action du collectif qui en est responsable. La section doit mettre en place un bureau de section qui détermine la stratégie à mettre en œuvre en lien avec les adhérents. Les instances deviennent alors des outils au service de l’action de la CFDT.
2
Des tournées d’ateliers et de services
Cela permet de montrer aux salariés que la CFDT existe dans l’entreprise et qu’elle est à l’écoute des préoccupations salariales. L’un des premiers reproches que font les salariés aux organisations syndicales est tout simplement de voir peu les militants, sauf à l’occasion des campagnes électorales. Les tournées d’ateliers et de services sont l’occasion d’aller au contact avec les salariés.
3
Communiquer
Pour faire confiance, il faut connaître. Pour faire confiance aux organisations syndicales et à la CFDT en particulier, les salariés doivent rencontrer des militants régulièrement, pouvoir dialoguer avec eux et se sentir écoutés. De plus, c’est un bon moyen de privilégier l’adhérent. S’il est plus et mieux informé que les autres salariés il prendra de l’importance à leurs yeux et leur donnera envie de rejoindre la CFDT pour disposer des même avantages.
4
Privilégier l’adhérent et lui donner un rôle d’acteur
C’est faire la différence entre adhérent et salarié et ceci afin de donner un sens à l’adhésion. Pour fidéliser les adhérents et les rendre acteurs, il est nécessaire de leur donner une place particulière dans la section par une défense individuelle, une information privilégiée, une offre de participation à la vie syndicale, une offre de services et par la qualité des relations entre militants et adhérents.
5
Proposer l’adhésion
Proposer l’adhésion en échange de services est une façon de responsabiliser les salariés, qui dans le cas contraire pourraient penser que la CFDT est gratuite et à leur service. L’accroissement des adhérents dans une section syndicale d’entreprise permet d’avoir une légitimité envers les directions, d’avoir plus de solutions dans le cadre du renouvellement des militants et de garantir un socle de voix aux élections professionnelles.





