Donner un nouvel élan à l’action collective de la FCE
Cette campagne a pour objet de permettre la mobilisation de tous les militants, dans le but d’engager un processus d’initiatives et de débats avec les salariés dans toutes les entreprises. Il devient urgent de valoriser nos actions syndicales, de les diffuser et les généraliser. Pour cela, nous devons inscrire notre politique revendicative dans un cadre global d’action qui ait du sens pour les militants et les salariés. Pour éviter « l’effet zapping », c’est une campagne sur plusieurs mois qui est proposée. Elle pourra être ponctuée de temps forts nationaux et/ou locaux selon les priorités et opportunités des syndicats.
Permettre la confrontation des pratiques syndicales
L’idée de terminer la campagne par plusieurs rassemblements interrégionaux, avec présentation d’expériences et d’initiatives, est importante. La réalisation de plusieurs rassemblements diminuent les temps de trajet et permettent une participation, et donc une implication, de militants bien plus grande qu’un seul rassemblement national.
Les tables rondes ou ateliers, décidés dans chaque rassemblement, centrés sur un thème ou un public particulier, faciliteront les échanges d’idées et de pratiques concrètes. Ils peuvent servir à donner un nouvel élan à d’autres initiatives, un TEQ à grande échelle par exemple.
Favoriser l’appropriation et la mise en œuvre d’un thème central
Cette campagne nous aidera à construire une cohérence revendicative autour de la priorité qu’est l’emploi, à partir de multiples facettes.
AGIR POUR l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi sur l’insertion professionnelle, sur la précarité, sur la sécurisation des parcours professionnels et les restructurations.
AGIR POUR préserver sa santé et sa sécurité sur les conditions de travail, sur l’hygiène, la sécurité et les risques industriels.
AGIR POUR un travail motivant, intéressant et développant les capacités personnelles sur la reconnaissance des qualifications et l’évolution de carrière, sur les discriminations et les inégalités, sur les rémunérations.
AGIR POUR un travail qui concilie vie personnelle et vie professionnelle.
Les « Clés pour agir » seront regroupées en guides pratiques en direction des militants pour les aider à mieux prendre en charge une revendication, organiser une pratique syndicale vers les salariés, mobiliser l’ensemble des institutions de représentation du personnel.
Favoriser la syndicalisation et le développement
Cette campagne doit être basée sur une volonté de contact avec les salariés. Car c’est bien par la proximité que cette campagne sera une réussite. Elle doit permettre de donner une image de la CFDT qui prend des initiatives, revendique, écoute les salariés, mobilise, négocie, et obtient des résultats. Autant d’atouts qui faciliteront la syndicalisation.