Dans la course de fond menée par la FCE-CFDT sur le développement, le départ de l’équipe nationale développement a été donné le 7 mai dernier. Rouage essentiel du dispositif fédéral arrêté par le comité directeur fédéral (CDF), elle a pour mission d’aider les collectifs syndicaux dans leur prise en charge du développement sur leur territoire.
Une certitude : les 11 membres qui composent l’équipe devront avoir du souffle pour tenir la distance fixée par l’objectif de 7 % de nouvelles adhésions par an. Leurs atouts ? L’expérience pour certains, un regard neuf pour d’autres, une volonté commune de réussir.
Le fait que le développement soit une priorité qui s’impose désormais à toute l’organisation est également un gage favorable. La présence dans l’équipe du secrétaire général de la fédération en est l’illustration. Autre atout pour l’équipe nationale : travailler en proximité avec les collectifs. L’investissement national au plus près des réalités des militants est la clé de voûte du projet développement fédéral.
L’équipe a décidé de se mettre très vite en action en rencontrant avant l’été des collectifs syndicaux. L’objectif est de dégager des pistes d’actions pouvant être mises en œuvre dès le deuxième semestre 2003.
L’équipe a également décidé de se retrouver trois jours début juillet pour travailler sur les déclinaisons concrètes des axes du projet développement. Souhaitons leur une bonne endurance et rendez-vous à l’arrivée !
Les axes du projet développement
• Mobiliser, faire partager, mettre en œuvre. Il s’agit de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux, d’organiser le partage d’expérience dans la durée, d’impliquer les branches et les liaisons et bien sûr de développer une communication à la hauteur de l’objectif.
• Organiser un travail de fond sur les pratiques.
• Comprendre les différentes étapes à franchir dans une section pour se développer, revisiter nos pratiques militantes, maîtriser la proposition d’adhésion. Autant de dimensions sur lesquelles il est indispensable de travailler.
• Des ressources au service des syndicats. Cet axe vise à préciser le type et la taille des ressources pour aider les syndicats dans leurs projets développement. L’équipe nationale en fait partie.
• Une implication dans les chantiers confédéraux. Les grands établissements, la syndicalisation des jeunes salariés et les PME/TPE sont des dossiers sur lesquels la FCE s’implique dans le cadre confédéral.
L ‘équipe
Philippe Avril (suivi national cadres), Nathalie Bellatre (Lorraine), Brigitte Bienassis (Scérao), Nelly Farini (suivi national SCPVC), Gérard Féquet (suivi national de Gessy), Gérard Gaboret (suivi national branche verre), Jean-Pierre Jannin (Franche-Comté), Isabelle Meloux (Sécif), Jean-Claude Nédelec (suivi national développement), Thierry Perrin (Ain 2 Savoie), Patrick Pierron (secrétaire général).