Le 5 juin 2023 a eu lieu le cinquantième anniversaire de la journée mondiale de l’environnement. Cette journée a été créée par les Nations Unies en 1973 pour « encourager la prise de conscience et l’action mondiale en faveur de l’environnement. » Peu entendue à l’époque, elle fait de plus en plus parler d’elle chaque année.
L’augmentation des catastrophes naturelles de ces dernières années, nous démontre qu’il est urgent de réagir. Encore récemment, les inondations en Italie ont causé la mort de 14 personnes et le déplacement de plus de 36.000 personnes. En France, la sécheresse et les restrictions d’eau commencent de plus en plus tôt chaque année et cet été s’annonce déjà comme l’un des plus chaud jamais vu. Avec le dérèglement climatique, les catastrophes naturelles vont malheureusement devenir de plus en plus fréquentes. Il y a donc urgence à se saisir collectivement de la question pour éviter que la situation ne s’aggrave encore plus car la trajectoire climatique mettra des années à se réguler.
Ces derniers temps, vu l’urgence, les questions environnementales se sont donc souvent centrées autour du climat mais il n’y a pas qu’au niveau de l’atmosphère que nous avons pollué notre environnement. Cette année, le pays hôte de la journée mondiale de l’environnement, la Côte d’Ivoire, a décidé de centrer les actions pour #CombattreLaPollutionPlastique.
« Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui touche toutes les communautés à travers le monde », a déclaré Jean-Luc Assi, Ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable. « En tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2023, nous invitons tous les secteurs, des gouvernements et des entreprises à la société civile, à se rassembler pour trouver et défendre des solutions. »
Les poubelles du monde se retrouvent dans les océans et se sont accumulées au point de former un « 7e continent » constitué d’une multitude de débris de plastiques pour une surface totale équivalente à environ 6 fois la taille de la France. Ces débris mettent des milliers d’années à se dégrader et sont bien entendus néfastes pour l’écosystème marin. Nous devons là aussi réagir pour éviter que cette situation n’empire.
La FCE-CFDT est engagée pour le développement durable depuis sa création en 1997. Mobilisée au plan national, voire international avec IndustriALL, elle soutient aussi les initiatives menées par les équipes locales en faveur de l’environnement, que ce soit des ramassages de déchets, des sensibilisations, des choix de goodies soutenant l’économie circulaire, etc. Les équipes CFDT doivent également se saisir des nouvelles prérogatives du CSE sur l’impact environnementale des entreprises.
La protection de l’environnement c’est l’affaire de tous. Notre avenir et celui de nos enfants est en jeu !