C’est une dure réalité, alors que 51% des adhérents de la CFDT sont des adhérentes, elles ne sont que 32,4% au sein des IEG. Pour inverser cette tendance, la liaison de la CFDT Enedis s’est engagée depuis deux ans à améliorer les conditions de mixité en s’inspirant des publications de Cfdt’elles, le seul réseau syndical dédié aux femmes, créée en 2015. Au niveau de la communication, une série de portraits intitulée « Regards de femmes » a été diffusée pour compléter la vision que l’on pouvait avoir sur l’entreprise. La CFDT Enedis a souhaité également donner davantage la parole aux correspondantes harcèlements et agissements sexistes. À l’occasion de chaque 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, c’est l’exemplarité du militantisme féminin qui est mis en avant.
Pour 2023, à l’occasion de la diffusion du film La Syndicaliste, c’est le portrait de Maureen Kearney qui a été mis en avant.
Parce que le terrain de conquête est encore important, le DSC CFDT Enedis a décidé d’intégrer, dans l’ordre du jour de sa dernière liaison, la sensibilisation portée par Hervé Cuillandre au sujet des violences faites aux femmes. Par ailleurs, les coordinateurs CFDT d’Enedis ont sollicité l’appui de la Fédération pour évoquer les enjeux de la mixité proportionnelle dans le cadre des prochaines élections CSE. Maryline Morand et Sébastien Michel ont fait le déplacement pour rappeler l’historique de l’engagement de la CFDT au profit du militantisme féminin et d’une meilleure prise en compte de la mixité dans la représentation du personnel.