« Ni neutre, ni partisan ! » Pour la CFDT, sa mission est de poser un regard critique sur les propositions des candidats et d’exprimer publiquement ses revendications pour qu’elles soient prises en compte.
La prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : un enjeu de société
Le maintien à domicile des personnes âgées
La CFDT Retraités propose de soulager financièrement les personnes concernées avec la transformation des réductions d’impôts pour emplois de personnes à domicile et pour frais d’hébergement en crédit d’impôt (au moins pour les bénéficiaires de l’APA) ainsi que la revalorisation du montant maximum de l’aide fiscale. Il faut aussi, éviter que les prestations des intervenants à domicile se marchandent ; informer la personne âgée ayant un statut d’employeur ; veiller à l’accès à des formations pour les intervenants à domicile.
Le logement des personnes âgées demeure un élément essentiel de leur maintien au cœur de la société
La CFDT Retraités demande une augmen-tation des moyens pour travaux d’adap-tation des logements ou d’accessibilité des parties communes d’immeuble et maintenir de fortes obligations sur le flux des logements neufs.
La maison de retraite
La CFDT Retraités revendique la diminution du coût de l’hébergement et du reste à charge des résidents ; l’harmonisation des règles fiscales des établissements d’hébergement ; le transfert de certaines charges du budget hébergement vers le budget dépendance.
Les aidants familiaux
Il faut favoriser la formation des aidants qui échappent au circuit traditionnel de formation ; combattre la maltraitance grâce à ces formations ; apporter un soutien psychologique et assurer des possibilités d’accueil de jour ou temporaire ; ne pas hypothéquer leur carrière professionnelle ; prévoir des souplesses d’horaire de travail.
La CFDT Retraités propose des financements pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie.
Il s’agit d’obtenir à terme, un droit universel à la prise en charge de la perte d’autonomie sans considération d’âge ; aligner le taux de CSG des retraités imposables sur le taux des salariés ; faire évoluer la Contribution de solidarité pour l’autonomie par l’extension de cette contribution à l’ensemble des revenus des actifs ; imposer toutes les formes de transmission du patrimoine ; travailler à une meilleure répartition de la prise en charge financière de la perte d’autonomie des personnes âgées entre les conseils généraux
Les retraités face aux difficultés d’accès aux soins
Il faut la fin du désengagement de la couverture de base assurée par la Sécurité sociale ; la réduction du reste à charge supporté par les malades, la suppression des franchises médicales et du forfait hospitalier, l’arrêt des déremboursements des médicaments et du transfert vers les complémentaires santé ; l’amélioration des aides permettant à tous, et en particulier aux retraités, d’avoir une complémentaire santé ; le maintien et le développement des services hospitaliers publics de proximité ; l’arrêt des dépassements d’honoraires et le respect des conventions médicales.
La CFDT demande que des mesures concrètes et rapides soient prises pour renforcer notre système de protection sociale.
L’amélioration du pouvoir d’achat des retraites
Pour une carrière complète, il faut un minimum de pension égale à 100% du Smic net ; des mesures pour garantir dans le temps un même rapport entre le minimum de pension et le Smic ; l’application de ces mêmes mesures aux pensions déjà liquidées.
Il faut favoriser le pouvoir d’achat des basses pensions par des mesures significatives en faveur du pouvoir d’achat des pensions inférieures à 1100 ? mensuels ; le rappel du trimestre de revalorisation manquant par le versement d’une somme égale pour tous les retraités ; le paiement de la pension au 1er du mois.
Il faut garantir aux retraités un niveau de vie en harmonie avec celui des salariés par un autre mode d’indexation des pensions ; une revalorisation selon un « taux de croissance » ; forfaitiser la majoration de pension pour enfants ; compléter le dispositif de l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer par des cotisations retraite obligatoires aux régimes de retraites, à la charge les caisses d’allocations familiales.
Il faut revaloriser les pensions de réversion ; une augmentation du taux de réversion dans tous les régimes pour être porté à 60% ; une réponse adaptée aux nouvelles formes de conjugalités.
Enfin, il faut combattre les inégalités et le risque de pauvreté pour améliorer les mécanismes de solidarité.