Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le vote des cadres objet de toute l’attention du CNB des IEG

Lors des élections professionnelles de 2010, le vote des cadres aura des conséquences sur le paysage syndical dans les Industries électrique et gazière (IEG)

Lors des élections professionnelles de 2010, le vote des cadres aura des conséquences sur le paysage syndical dans les Industries électrique et gazière (IEG). La branche IEG a décidé de s’en préoccuper dès maintenant.

La première matinée du Comité national de branche (CNB) était consacrée à la préparation de la campagne électorale. Après une présentation ludique de la structure du futur mini-site informatique dédié sur le site internet fédéral, le CNB s’est intéressé au vote des cadres. La branche s’est fixée l’objectif d’améliorer son score chez cette population. Pour cela, à un an des élections, elle a détaché un adhérent cadre pour réfléchir et proposer un plan d’actions en lien avec le délégué fédéral en charge des cadres. Eric Charnay nous a donc présenté son analyse sur les enjeux et conditions de développement de la CFDT chez les cadres dans les IEG.

Les cadres sont une cible pour la CFDT. En effet, ils constituent une population en augmentation, en nombre absolu et en poids relatif, dans la plupart des entités. Dans plusieurs d’entre elles, ce poids dépasse même les 50 %. Cette population est courtisée par les organisations concurrentes, la CGT a d’ailleurs créé depuis longtemps un syndicat propre aux cadres et la CFE-CGC est une organisation syndicale catégorielle. Elle fait aussi l’objet de traitement spécifique de la part des directions soit à l’occasion d’accords collectifs (temps de travail des cadres) soit pour mettre en œuvre ses nouvelles orientations. Mais une majorité de cadres a perdu une bonne part de ce qui les distinguait des autres catégories de salariés (autonomie, pouvoir de décision…). Malgré tout, le vote catégoriel des cadres pour la CFE CGC leur permet de s’identifier et de se distinguer des autres salariés., De son côté, la CFDT, organisation non catégorielle, est attachée au principe selon lequel les cadres sont d’abord des salariés mais elle est consciente qu’une approche spécifique est nécessaire car les cadres ont des exigences plus marquées notamment des espoirs plus forts en matière d’évolution professionnelle, des exigences plus élevées en qualité de l’information. Cette approche spécifique est nécessaire et doit être renouvelée compte tenu de l’évolution des profils de l’encadrement. Les militants observent d’ailleurs qu’ils ont plus de mal à approcher les jeunes cadres dont ils perçoivent mal les aspirations. A la lumière de cette analyse, un plan d’actions portant sur la syndicalisation par la fidélisation des adhérents cadres actuels et la conquête de nouveaux adhérents et sur les élections professionnelles 2010 a été élaboré. Il s’agit maintenant de le mettre collectivement en œuvre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend