Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le verre, une longue histoire

Le travail du verre remonte à la préhistoire. Cent mille ans avant notre ère, l'obsidienne, un verre volcanique naturel, est déjà taillée par l'homme pour former des pointes de flèches...

Le travail du verre remonte à la préhistoire. Cent mille ans avant notre ère, l’obsidienne, un verre volcanique naturel, est déjà taillée par l’homme pour former des pointes de flèches. Les tectites, billes de verre formées par des impacts avec des météorites, servent également de bijoux. Enfin, les fulgurites, petits tubes issus de la fusion du sable atteint par un éclair, sont connues et utilisées par l’homme. Depuis, l’activité du verre s’est développée en passant de l’artisanat à l’industrie pour devenir incontournable dans notre société.
Le verre est un corps solide, non cristallin, homogène, provenant du refroidissement progressif de certaines substances après fusion. C’est l’un des matériaux les plus utiles, car il possède de nombreuses qualités. 
Il est facile à modeler, transparent, et peut prendre de nombreuses formes. Au niveau des défauts, on notera, bien évidemment, sa fragilité et le caractère très énergivore de sa fabrication ou de sa transformation. Le verre est utilisé dans de très nombreux domaines, les transports, l’agroalimentaire, le bâtiment, la pharmacie, les écrans, l’art, le luxe…
Le verre est un matériau qui se recycle à 100 %, et ce à l’infini. En France, 75 % du verre est recyclé, avec une progression constante depuis 1995, ce qui nous place en 3e position européenne en tonnages recyclés.
L’industrie du verre en France, c’est environ 40 000 salariés pour cinq conventions collectives, le Verre mécanique – la plus importante –, le Verre à la main, la Miroiterie, l’Union des métiers du verre et le Vitrail – la plus petite en nombre de salariés. 
Les entreprises de cette industrie vont des PME aux multinationales, comme Saint-Gobain et Arc International, mais aussi OI (Owens-Illinois, Etats-Unis) et AGC (Asahi Glass Co, Japon). Les verriers sont présents partout, mais ils sont plus concentrés dans le nord de la France, des bords de la Manche en passant par la Lorraine. La situation de crise depuis 2008 a provoqué une forte baisse d’activité dans le bâtiment et l’automobile, dans un contexte de concurrence exacerbée, la diminution importante des volumes et des prix a entraîné la perte de plusieurs milliers d’emplois dans les différentes CCN. On note une certaine reprise d’activité depuis 2016.
L’actualité sociale du Verre est aussi tournée vers les rapprochements conventionnels. Les négociations en cours prévoient de fusionner les trois conventions Verre à la main, Métiers du verre et Vitrail. C’est un chantier important pour la branche, pour l’avenir des salariés et de leurs droits conventionnels. C’est un enjeu majeur pour la FCE-CFDT, dont la réussite doit aussi nous conduire à progresser aux élections et à développer le nombre de nos adhérents. Un défi que 
les militants verriers ont à cœur de relever. •

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend