Une conférence mondiale sur l’industrie des matériaux s’est tenue à Bruxelles les 17 et 18 novembre 2005 à l’initiative de l’Icem, notre fédération mondiale. L’industrie du verre a été largement évoquée.
Toutes les études prévoient une augmentation de la demande mondiale de 4,8 % par an jusqu’en 2008. Elles laissent entrevoir la probable création de 23 nouvelles chaînes de production de verre flotté, capables de produire en moyenne 500 tonnes métriques par jour. Pour la Chine et la Russie, il est cependant moins prioritaire d’augmenter les capacités que de moderniser les installations. Pour autant, ces études démontrent bien que l’industrie du verre a un réel avenir.
Les organisations syndicales affiliées à l’Icem ont profité de cette conférence pour adopter à l’unanimité une déclaration. Elle vise à combattre l’utilisation abusive du travail contractuel et intérimaire, et à exercer une surveillance accrue pour obtenir des entreprises mondiales du secteur qu’elles adoptent un comportement responsable s’agissant de la santé, la sécurité et l’environnement.