Que l’on soit en réunion de section syndicale ou de syndicat, de branche territoriale ou nationale, la question de l’intérim est souvent présente dans les débats. Ici, des actions syndicales ont permis de transformer les contrats précaires devenus irréguliers en contrats à durée indéterminée (CDI). Ailleurs, c’est l’action du CHSCT qui permet de mettre en place une procédure améliorant les conditions d’accueil des intérimaires.
Mais ces avancées ne peuvent cacher que de nombreux intérimaires sont trop souvent employés aux tâches les plus pénibles et, s’ils viennent à s’en plaindre ou être victimes d’accidents, la fin de mission est signifiée. La France est concernée, mais force est de constater que le travail temporaire se développe sur tous les continents. C’est pour cela que cette question sera probablement l’un des thèmes du prochain congrès de l’Icem.
Toutes les équipes syndicales sont invitées à faire parvenir leurs positions, avis et témoignages à leur syndicat ou directement à la fédération (secteur international).