Cap d’Agde, le 1er juin. A l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle du Syndicat Chimie Energie Languedoc Roussillon, les salaires et pensions. Mais abordés à travers cinq angles : le salaire et la feuille de paie, les salaires minima de branche, les primes collectives et individuelles, les augmentations individuelles, et les différentes formes d’épargne salariale.
Pour permettre des échanges interactifs, la journée est ponctuée d’exposés, de questions écrites et orales, de présentations d’expériences concrètes. Les débats qui s’en suivent, portent notamment sur les possibilités d’évolution de carrière, l’importance pour les salariés des grandes entreprises de soutenir les négociations collectives nationales de branche, les critères et le contrôle des augmentations individuelles, les opportunités et les risques d’organiser les salariés actionnaires.
Il apparaît vite que ces thèmes sont complexes et liés entre eux. Avant de proposer des revendications spécifiques dans chaque entreprise, ils nécessiteront une réflexion approfondie sur leurs enjeux respectifs.