Du 4 au 6septembre dernier, l’exécutif du Syndicat Chimie Energie Dauphiné Vivarais atenu son séminaire de rentrée. Celui-ci a porté surtout sur le suivi dessections syndicales et leur accompagnement pour améliorer leur efficacitésyndicale et leur développement.
EmmanuelJacquier, secrétaire général du syndicat, a présenté le tableau de suivi dessections et des élections. Ce tableau compile par section des données chiffréessur les adhérents, les salariés et les élections. En sont déduits, d’une partle nombre d’adhésions potentielles, le nombre de sympathisants, l’écart entrele nombre d’adhérents et le nombre de voix, et d’autre part le coefficient desympathie, le nombre de voix divisé par le nombre d’adhérents, ou combienchaque adhérent apporte de voix. Reste à compléter ces données par laconnaissance que l’exécutif a de la section et des militants qui la composent.Cette analyse globale permet d’établir un pré-diagnostic de la section, quisera à partager avec elle.
Les responsablesdu syndicat ont ainsi défini les sections qui sont à consolider, celles à fortpotentiel de développement et qu’il faut aider à se développer, et celles qui« roulent ». A chaque section a été attribué un référent au sein del’exécutif.
La dernièrematinée, animée par Brigitte Bienassis membre de l’EPI, a permis d’aborder lesrencontres de section à travers une mise en situation. L’objectif est que lesresponsables du syndicat soient plus à l’aise lorsqu’ils rencontreront lessections pour établir un diagnostic partagé, afin de coconstruire un pland’action.
Pour finir, lesparticipants ont planché sur la question : « Comment mettre enmouvement les militants de section sur le développement ? » Engagement,responsabilisation, convivialité, formation, valorisation, confiance, partaged’expériences… sont autant de facteurs de mobilisation. De quoi reboosterl’équipe en cette rentrée 2019.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.