Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le Syndicat Chimie Energie picard dans l’action et la visibilité pour la semaine Développement

Le développement est un sujet au cœur des discussions dans les syndicats. Comment développer et dynamiser les sections existantes ? Comment s’implanter dans les entreprises des territoires où la CFDT n’est pas présente ? Ces thématiques reviennent très régulièrement dans les débats des conseils syndicaux, ainsi que dans les exécutifs de syndicat. 

Du 19 au 21 septembre, le Syndicat Chimie Energie Picardie, accompagné d’un grand nombre de militants, motivés et déterminés, a participé à la semaine Développement, malgré une météo peu adaptée au tractage. Plusieurs entreprises représentant différentes branches avaient été ciblées en amont :
• La Plasturgie, avec un tractage chez Plastic Omnium Compiègne, où l’accueil a été bon et des contacts ont été pris, ainsi que chez Plastic Omnium Amiens.
• La Chimie, avec l’entreprise Bostik, et Chanel Compiègne, le géant du luxe, sur un site de production où la CFDT n’est pas présente.
• Le Papier-Carton, où nous avons eu un accueil très positif chez Hinojosa et un premier contact en vue d’un dépôt des listes électorales en octobre. Afin d’accompagner les équipes, un nouveau tractage a été décidé dans le but de finaliser les listes électorales.
• Le Verre, chez Verescence, entreprise de flaconnage, afin de soutenir la section existante, et chez Méga Verre, où la CFDT n’est pas implantée.

Quelle suite pour cette semaine développement ?
L’objectif du Syndicat Chimie Energie Picardie est de continuer le travail de développement, mis en place, en axant ses actions de ciblage plus précisément sur les trois départements (l’Oise, la Somme et l’Aisne) qui déterminent son territoire, afin d’identifier une ou deux entreprises dans chaque circonscription et d’effectuer une présence terrain plus active tous les trimestres.

Le développement est un travail de longue haleine, et ce sont les actions régulières qui permettent de créer des contacts, d’installer une confiance, pour ensuite construire une équipe syndicale durable.
Deux axes de développement pour la FCE-CFDT :
• Le premier axe doit se porter sur les sections existantes, en les accompagnant dans leur organisation en interne et dans les pratiques syndicales, base du syndicalisme de terrain, qui se définit comme suit : « Présence terrain, avec des tournées d’atelier ou de service, travail en collectif, communication et information, rendre l’adhérent acteur, et enfin oser proposer l’adhésion. »
• Le second axe est le travail de ciblage des entreprises où la CFDT n’est pas présente afin de mettre en place des équipes CFDT durables dans le temps. Ce travail peut être effectué avec le soutien et le conseil des EPI (équipe de proximité et d’intervention).

Une des priorités de la FCE-CFDT est la syndicalisation des jeunes pour assurer le renouvellement générationnel et l’apport de nouvelles idées de stratégie, mais également la syndicalisation des femmes et des cadres afin de leur donner une place à part entière dans notre organisation.

Le développement est un acte permanent qui doit être encré dans nos esprits, comme un réflexe naturel, sans pour cela que ce soit une action purement financière. Le développement est une action de présence syndicale qui construit des revendications pour tous les salariés. Il est la base de notre syndicalisme et la survie de notre organisation. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend