Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LE SYNDICAT CHIMIE ENERGIE MIDI PYRÉNÉES À NOUVEAU AU CONTACT DES SALARIÉS DANS LES ENTREPRISES SANS CFDT

Comme chaque année, le Syndicat Chimie Energie Midi Pyrénées a ciblé des entreprises sans CFDT en vue de s’y implanter. Du 25 au 27 juin dernier, le SCEMP a organisé des tractages devant leurs portes pour entrer en contact avec leurs salariés.
La technique est maintenant bien rodée. La formation « Distribuer un tract » est systématiquement associée au 1er tractage de la semaine pour préparer ces distributions et (re)travailler la méthode d’approche des salariés. Six militants du syndicat y ont participé.
Ils reconnaissent que cet apprentissage est tout à fait transposable dans leur entreprise respective. Cela permet d’acquérir les bons réflexes pour que la remise de tracts soit l’occasion d’un véritable échange avec les personnes rencontrées.

______________________________________________________________________________________________________________________

BORMIOLI PHARMA France, branche plasturgie, 70 salariés, à Saint-Sulpice (81)

Cette entreprise installée à Saint-Sulpice (81) fabrique des bouchons et des contenants pour l’Industrie pharmaceutique. Sur place, Thierry, DS de Weishardt, a appelé Toni, l’un des salariés de Bormioli, et ancien collègue. Toni étant trésorier du CSE, il a pu contacter sur-le-champ les autres élus, sans étiquette, et les inciter à accepter la proposition de rencontre avec le syndicat dans les mois suivants. Pendant que Toni et Thierry discutaient, les 5 autres militants présents ont continué à tracter, et ils ont obtenu une dizaine de coordonnées de salariés. Une belle moisson pour cette 1ère journée. Du grain à moudre pour la suite !

______________________________________________________________________________________________________________________

Laboratoire de Dermo-Cosmétique Animale, parapharmacie, 14 salariés, à Castres (81)

Cette petite entreprise fabrique des produits pour le bien-être des animaux familiers.

Le syndicat était présent à la négociation du protocole préélectoral, début 2024, sans réussir à présenter des candidats CFDT. Ce tractage a permis de contacter deux salariées et d’identifier l’élue titulaire au CSE.
Les salariés se disent satisfaits de l’ambiance, ainsi que des conditions de travail et des rémunérations. L’enjeu sera maintenant de les rencontrer pour connaître leurs préoccupations et voir comment la CFDT pourrait les aider à y répondre.

______________________________________________________________________________________________________________________

Phoenix Pharma, répartition pharmaceutique, 43 salariés, à Saint-Alban (31)

Nous avons organisé cette distribution de tracts en lien avec le DSC, afin d’identifier les élus sans étiquette, trouver des contacts parmi les salariés et renforcer le poids de la CFDT au sein du groupe. Seule FO est présente sur ce site. Peu d’entrées ou de sorties de salariés Phoenix aux heures où nous avions prévu de tracter, les horaires dans la Répartition pharmaceutique ne sont vraiment pas faciles à cerner ! Les salariés rencontrés sont unanimement mécontents du management qui met toujours plus de pression. Voilà une bonne entrée en matière pour créer une section syndicale CFDT et rechercher ensemble le moyen d’améliorer la situation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend