Le conseil du Syndicat Chimie Energie Haute Normandie (SCEHN) s’est réuni le 7 novembre au Grand Quevilly. Au-delà de l’actualité du Syndicat, particulièrement dense en cette période électorale, ce conseil était l’occasion d’échanger autour des stratégies de nos entreprises en matière de transformation écologique et plus spécifiquement de décarbonation avec une intervention du Réseau Action Climat, membre du Pacte du pouvoir de vivre.
Saviez-vous que les 50 sites français les plus émetteurs de CO2 concentrent à eux seuls 10% des émissions nationales (ce qui correspond à 60% des émissions industrielles) ?
Le Réseau Action Climat a publié un rapport sur ces sites qui souligne que la grande majorité d’entre eux bénéficie d’aides publiques françaises ou européennes pour des montants parfois importants, mais les résultats se font souvent attendre…
Au-delà de la présentation de ce rapport, les intervenants ont fait un focus sur les sites concernés en Haute-Normandie et ont échangé avec les militants sur les enjeux du territoire en matière de décarbonation mais aussi et surtout en matière d’emplois et de compétences.
Il y a urgence à ce que nous interpellions nos employeurs sur tous les projets liés à la transformation écologique ainsi que sur leurs impacts sur l’emploi, les nouvelles compétences, les formations,…
Il y a urgence avant de se retrouver au pied du mur avec la présentation d’un projet de transformation qui ressemble plus à un PSE. Des métiers vont disparaitre certes mais de nouveaux métiers seront créés et notre rôle est d’encourager nos entreprises à anticiper et à travailler sur ces transformations des métiers pour que la transition écologique soit juste et ne laisse personne au bord de la route.
Merci aux intervenants et à tous les militants présents pour la richesse des débats et les questions soulevées qui montrent que le chemin ne va pas être simple pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 mais que le syndicat est résolument engagé dans la transformation écologique.