Le ciel est au beau fixe en Basse-Normandie. Réunis à Cherbourg, les 24 et 25 mai 2023, les membres du conseil syndical ont pu constater avec satisfaction que le travail entrepris autour du développement portait largement ses fruits. La mise en place de plusieurs challenges destinés à valoriser l’adhésion des jeunes, des femmes et des cadres a permis d’enclencher une véritable dynamique auprès des sections. Il faut dire que le Syndicat a lui-même montré la voie à ses équipes en remportant l’édition 2022 du challenge Jeunes de la FCE et qu’il reste, à ce jour, un sérieux candidat à sa succession avec les très bons résultats enregistrés depuis le début de l’année 2023.
Les échanges qui se sont tenus à l’occasion de ce conseil montrent, par ailleurs, que la fidélisation fait partie des préoccupations majeures du syndicat. Que ce soit par la programmation de formations « Bienvenue à la CFDT » supplémentaires, que par les thématiques retenues lors des futurs rassemblements de militants, ou encore par l’organisation d’événements innovants à destination des jeunes, tout semble aujourd’hui mis en œuvre pour transformer l’essai et accueillir durablement l’ensemble des nouveaux travailleurs et travailleuses qui lui ont fait confiance.
La venue de Baptiste Leroy, secrétaire fédéral, aura également permis de faire un point sur la réforme des retraites, d’aborder la question de l’avenir de la formation syndicale et de discuter sans tabou des difficultés que le Syndicat a pu rencontrer au cours de ces derniers mois. Une démonstration supplémentaire qu’après la pluie… vient toujours le beau temps !