Participer à une conférence ou à une négociation collective uniquement pour créer un évènement et apparaître médiatiquement démontre à l’évidence d’un côté la faiblesse du syndicalisme incarné par la CGT et FO, de l’autre le manque de considération du patronat pour les questions sociales.
Comment ne pas penser aux millions de travailleurs sans emplois à ce moment-là ? C’est pathétique, ridicule et, en fin de compte, dramatique pour le pays. Car force est donc de constater que la dénonciation et la critique sont toujours plus aisées que l’argumentation sur de nouvelles propositions en faveur de la lutte contre les inégalités et le chômage.
La posture syndicale, car il s’agit bien de cela, est contraire à l’intérêt général. Le jeu de rôle auquel se livrent les protagonistes porte un mauvais coup à la responsabilité des partenaires sociaux. Elle les disqualifie dans leur capacité à générer des avancées concrètes pour les salariés. Pire encore, ces postures ne cacheraient-elles pas le fait de n’avoir rien à dire ou à proposer ?
A l’évidence, cette situation interroge et l’analyse est sans concession : entre l’affrontement, la peur et le rêve du « grand soir » comme mode d’actions d’une part et la dénonciation critique et la recherche de compromis d’autre part, les salariés sont face à deux conceptions syndicales différentes.
Pourtant seule la valorisation d’avancées concrètes pour les salariés atteste de la pertinence de l’action syndicale. Alors comme l’a dit en son temps Stéphane Hessel, « Indignez-vous » de cette tragique comédie qui fragilise les relations sociales dans notre pays et en donne une image toujours plus dégradée !
Aujourd’hui, la CFDT, grâce à ses propositions incarne un véritable contre-pouvoir dans l’entreprise, les branches professionnelles et au niveau interprofessionnel. Avec pour objectif de conjuguer performance sociale et performance économique comme un facteur d’amélioration compétitive pour les entreprises et d’amélioration des conditions de vie et de travail pour les salariés.
Pour atteindre cet objectif, le dialogue social doit s’appuyer sur une représentativité syndicale dans chaque entreprise quelque soit sa taille. Chaque salarié doit pouvoir donner sa voix, en particulier lors d’élections professionnelles.
Rejoignez la CFDT et avec elle, agissez pour l’amélioration de vos droits, pour le développement de l’emploi, pour lutter contre les inégalités et les exclusions.