Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LE SECIF PRÉPARE LE CONGRÈS DE LA FCE-CFDT

Réuni dans les locaux de la FCE-CFDT, le conseil du Syndicat Chimie Energie Ile-de-France avait à l’ordre du jour la préparation du congrès fédéral de mai prochain, avec notamment la lecture de l’avant-projet de résolution et un travail collectif devant donner lieu à des propositions d’amendements. C’est dans ce cadre que Catherine Lorquin, secrétaire générale du SECIF, avait invité la FCE. Dominique Bousquenaud et Laure Lamoureux avaient répondu présent pour venir exposer et débattre des grandes lignes de la résolution du congrès de Lille.

Les intervenants ont commencé par rappeler la méthode participative qui a prévalu pour la construction et l’écriture de la résolution, avec, et c’est une première, la création de groupes de travail constitués de membres de CDF volontaires, avec des délégués et chargés de mission fédéraux. Afin de répondre aux demandes formulées par les militants, et dans une démarche plus participative, chacun des 5 groupes était piloté par un membre de l’exécutif de la FCE-CFDT.

L’avant-projet acte que dans un contexte de fortes attentes de transformation de la société et face à une augmentation du nombre de plans sociaux dans nos branches, il est urgent de s’interroger sur l’avenir que nous voulons. Et, pour le construire, il faut s’investir pour l’avenir.

S’investir pour l’avenir est donc le titre que nous avons choisi pour notre projet de résolution.

C’est aussi un clin d’œil à notre session de recherche avec ses initiales IA… l’intelligence artificielle revenant comme un fil rouge dans cet avant-projet.

Ses 5 chapitres se décomposent comme suit :

  • Transformation industrielle, transition écologique juste
  • S’adapter à la transformation du travail
  • Agir pour une transformation de la société
  • Agir avec d’autres
  • Adhérer et militer à la FCE pour faire face aux mutations

Nul doute que les débats qui ont suivi la présentation déboucheront sur de nombreux amendements, que devra étudier la commission des résolutions du congrès, mi-mars.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend