Au-delà d’être synonyme de premier jour de l’été, ou de fête de la Musique, la journée du 21 juin 2024 sera gravée à jamais, pour le Syndicat Chimie Energie Alpes-Méditerranée (Secam), comme celle d’une rencontre entre sections CFDT et délégués syndicaux.
L’idée de ce rendez-vous, organisé à Grasse, pays des tanneurs, parfumeurs depuis 1614, par l’exécutif du syndicat, a éclos à la suite de la demande de plusieurs participants à la formation « Bienvenue à la CFDT », qui souhaitaient mieux connaître le syndicat en rencontrant d’autres sections – anciennes et/ou nouvelles. Le but étant de partager les expériences et d’apprendre du savoir-faire de chacun pour pouvoir mieux agir, essentiellement lors de cas spécifiques.
Et ce n’est pas moins d’une cinquantaine de militantes et de militants, jeunes ou moins jeunes, mais tous motivés, prêts à être acteurs, et non plus spectateurs, qui se sont réunis, en ce jour de juin, pour échanger, entre sections, du travail et des missions des uns et des autres, en levant le voile sur le rôle et les actions du syndicat.
Afin de répondre au mieux à la demande et de satisfaire le plus grand nombre de militants, le Secam avait décidé de découper cette journée en trois temps. Et quoi de mieux que de commencer par la présentation des membres du syndicat et de la Fédération, histoire de planter le décor, avant de donner la parole à l’inspecteur du travail présent, qui a pu apporter des réponses aux interrogations des participants tout en instaurant des échanges riches et intéressants. Le deuxième temps, le plus important de la journée, a été, quant à lui, marqué par les interventions des sections. De la Pharmacie, à la Chimie, en passant par les IEG, tous ont pu s’exprimer sur leur fonctionnement et la situation dans leur entreprise, leur place, leurs difficultés comme leurs réussites. Alors que certains ont fait le choix de prioriser le développement, que ce soit par une communication interactive (Newsletters, flyers…) que par une communication physique (tournées d’ateliers et de services), d’autres, malgré une grande volonté, peinent à se faire entendre ou à s’imposer. Dans l’ensemble, une très bonne dynamique déjà en route, avec quelques sections à suivre, en particulier.
Lors du troisième et dernier temps, la Fédération est intervenue, à la demande du Secam, sur plusieurs sujets, comme la qualité de la vie militante, thème que le syndicat souhaite s’approprier afin de le proposer à son tour, avant de s’exprimer longuement sur la position de la CFDT face au Rassemblement national, en expliquant qu’il en était de notre responsabilité citoyenne de défendre nos valeurs et notre République libre, égalitaire et laïque, en combattant les idées de l’extrême droite. Puis, notre référente fédérale Jeunes à présenter le Groupe Jeunes fédéral et nos enjeux en binôme avec la référente Jeunes du syndicat, afin de déclencher des actions. Des moyens seront d’ailleurs mis en place pour rassembler et faire adhérer les jeunes.
Une belle expérience qui restera dans les annales et qui ne demande qu’à être renouvelée. Car, comme le disait Abraham Lincoln : « Vous ne pouvez pas échapper à la responsabilité de demain en l’évitant aujourd’hui. » à méditer !