Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le SECAM et la FCE au plus près des salariés et des petites entreprises artisanales

La branche Verre de la Fédération Chimie Energie CFDT, soutenue par le Syndicat Alpes Méditerranée, et sa secrétaire générale adjointe, Sabine Cattani, a souhaité se rendre au plus près d’une des entreprises du territoire, à savoir la Verrerie BIOT...

A cette occasion, nous avons pu rencontrer et échanger longuement avec bon nombre de salariés, et nous avons eu le loisir de discuter, entre autres, du beau métier de souffleur de verre, véritable artiste parmi tant d’autres dans cette profession. 

Anne Lechaczynski, à la tête de la verrerie, nous en a raconté l’histoire. De l’acquisition de ses parents, en 1956, à aujourd’hui où, après héritage, elle en est devenue la responsable. Mais elle nous a expliqué, aussi et avant tout, comment elle s’est imposée en tant que défenseuse d’un savoir-faire ancestral, en y incorporant innovation et créativité… un pur bonheur.

Cette entreprise n’était pourtant pas étrangère à la CFDT, puisqu’en 2015, nous étions déjà intervenus, en adressant un courrier de soutien à la suite de l’inondation, survenue le 3 octobre, dans le hameau, qui avait rasé une grande partie de Biot. 

Le Syndicat Chimie Energie Alpes Méditerranée, présent dans quatre départements (06, 83, 04, 05), partage l’enjeu véhiculé par sa Fédération et sa Confédération, en mettant au cœur de son action syndicale, le développement. D’ailleurs, de nombreuses actions ont été engagées depuis plusieurs années pour aller à la rencontre des salariés des TPE/PME, et plusieurs créations de sections ont vu le jour à la suite de différentes actions de terrain, qui ciblent en priorité ces salariés. 

2022 se veut une année importante puisqu’elle a été proclamée Année internationale du Verre par les Nations unies, et l’ONU a souligné le rôle incontestable que ce matériau détenait dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels. Le verre, par son composé unique, est essentiel à de nombreuses technologies vitales, et facilite la transition vers un monde plus durable, tout en  embellissant nos vies. Par le slogan : « Le verre pour un quotidien durable », la CFDT a voulu mettre l’accent sur les métiers verriers, tout en les défendant, et montrer l’importance qu’ils ont dans notre quotidien, en général. 

Fait récurrent, puisque la FCE-CFDT a l’habitude de soutenir le Made in France et le savoir-faire verrier auprès des ministères français – comme au niveau européen – ou en participant activement aux réunions de la chambre patronale du Cristal et du Verre à la main.
Rencontrer les verriers sur leur lieu de travail, s’intéresser à la vraie vie de ces salariés est pour nous chose légitime. Le syndicalisme que prône la FCE-CFDT n’est pas un « NON » catégorique, et ne s’apparente pas non plus à des brûleurs de palettes immatures et impulsifs.

C’est une force de propositions, de dialogues et de revendications sur la santé, la formation, l’emploi, l’alternance des jeunes… sans oublier le combat des emplois sexués, ou le bien-être au travail, la rémunération, ou encore les classifications… Sans entreprises, il n’y pas d’emplois, sans salariés il n’y a pas de création. Notre mission est de trouver un juste équilibre. La CFDT est surtout un syndicat qui s’engage pour obtenir de nouveaux droits pour les salariés et pour réduire les inégalités. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend