Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LE SCHEMA SE MOBILISE POUR L’ADEME

Engagée depuis plus de trente ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est régulièrement attaquée par des responsables politiques qui n’hésitent désormais plus à réclamer sa fermeture.

Au cours du mois de juillet 2025, la section CFDT de l’ADEME a multiplié les démarches pour défendre l’avenir de l’agence. Accompagnés du Syndicat Chimie Energie Maine-Anjou (SCHEMA), les délégués syndicaux ont notamment engagé plusieurs échanges avec des élus et ont pu rencontrer un député.

Ces entretiens leur ont permis de présenter de manière concrète les missions de l’ADEME : financement des réseaux de chaleur renouvelable, déploiement de l’hydrogène, développement de la méthanisation, mobilité durable, économie circulaire et soutien à l’innovation industrielle. En insistant sur les retombées positives pour l’emploi, le climat et le pouvoir d’achat, les militants syndicaux ont ainsi pu démontrer à quel point l’ADEME était un acteur indispensable au tissu économique du territoire et de la transition écologique.

En allant directement à la rencontre du monde politique, la CFDT a également pu réaffirmer une conviction forte : affaiblir l’ADEME serait un contresens historique au moment même où la transition écologique nécessite des moyens accrus.

Grâce à cette mobilisation de terrain, les délégués syndicaux, accompagnés de Ludovic Robert, secrétaire général du SCHEMA, démontrent qu’un syndicalisme actif et pédagogique peut peser dans le débat public, tout en défendant efficacement l’intérêt des salariés.

 

À LIRE AUSSI

Du 23 au 24 septembre, six nouveaux responsables de formation, venus des Syndicats Lorraine, Bretagne, Nord-Aquitaine, Dauphiné-Vivarais, Haute-Normandie et Centre-Val de Loire, étaient réunis
Send this to a friend