Le Syndicat Vendée Loire-Atlantique a tenu, le 4 mars 2025, à Nantes, un conseil syndical entièrement consacré à la préparation du Congrès fédéral de Lille.
C’est peu dire que l’année 2025 sera placée sous le signe des congrès pour le SCEVLA. Après celui de la Fédération, qui se tiendra du 13 au 16 mai, puis celui de l’URI Pays de la Loire en juin, le syndicat organisera son propre congrès, les 15 et 16 octobre prochains, à Noirmoutier.
Malgré un planning qui s’annonce donc extrêmement chargé, le syndicat a prévu de venir en délégation complète, et le bureau Exécutif avait par ailleurs pris soin de planifier un conseil syndical exclusivement consacré au congrès de Lille, en présence de Baptiste Leroy, secrétaire fédéral.
Après avoir détaillé le programme qui occupera les congressistes durant les 4 jours de travaux, un temps a été pris pour présenter le projet d’avant-résolution, ainsi que l’ensemble des 28 amendements qui ont été travaillés collectivement et déposés par le syndicat.
Pour terminer, les participants ont également pu évoquer les questions d’ordre logistique en lien avec l’hébergement et le transport qui sera, selon la volonté des conseillers, en format « décarboné ».
Le prochain conseil, prévu à la fin du mois de mars, permettra de préparer les délibérations sur le rapport d’activité et les modifications statutaires, notamment.
D’ici là, le syndicat s’emploiera à poursuivre les travaux de son propre congrès, avec l’ambition de clore cette folle année « en beauté ».