L’idée avait été lancée après une réunion entre 2 ou 3 militants qui s’étaient croisés en formation. C’est ainsi que 8 militants représentants plusieurs branches (carton, verre, IEG, chimie, plasturgie) se sont retrouvés pour une visite de la centrale nucléaire organisée par la section Cfdt de Cattenom.
Après une présentation de l’installation et son fonctionnement en salle, la visite guidée par Quentin, conférencier, s’est poursuivie sur le terrain. Les militants Cfdt se sont alors rendus au plus près des installations. Ils ont pu entrer dans le bâtiment combustible (partie nucléaire d’une centrale), là où transite le combustible. Ils ont découvert la salle de commande, lieu névralgique où des équipes se relaient h24 et 7jours/7 pour piloter et suivre l’installation en permanence.
Enfin, le groupe s’est rendu en salle des machines pour observer le groupe turbo alternateur et entrevoir le condenseur, avant de pourvoir observer de l’extérieur le transformateur, l’aéroréfrigérant, les diesels de secours et les bâches de stockage, entre autres. La délégation a été impressionnée par la superficie d’une part et les conditions de sécurité et de sûreté d’autre part.
Cette visite, qui s’est ponctuée par un moment de convivialité fort apprécié de tous, a permis d’échanger sur les pratiques syndicales et l’actualité des sections.
Les visiteurs David Nicollay, Emmanuel Benoît, Eric Klock, Cyril Jacquemin, Juliette Afonso, Dominique Carrion, Romain Drop et Alexia Legros ont été accueillis par Sandrine Alini, Laura Serra et Sophie Durand.





