Le 18 avril dernier, le conseil syndical du SCEAL s’est réuni à Clermont Ferrand. En premier lieu, les conseillers ont validé unanimement la désignation de Kilian Hartog comme référent jeune du syndicat. Les comptes 2024 et le budget prévisionnel 2025, présentés par Sophie Lebrun-Chastagnol, trésorière, ont été validés y compris les dépenses pour les congrès, fédéral et syndical.
Philippe FOUGERES a fait le point sur le plan de formation, regrettant que certaines aient été annulées faute d’inscrits.
Guillaume LECAT a présenté le nouveau groupe développement, qu’il a constitué de membres de l’exécutif, d’animateurs de secteurs locaux et de branche. Un groupe WhatsApp dédié facilite le partage d’informations, les expériences et les sollicitations.
Elisabeth FLEURY, Secrétaire Fédérale, a présenté les évolutions du dispositif ARC Accompagnement Ressources Conseils, mis en place suite au congrès confédéral de 2018 pour que chaque militant puisse bénéficier d’un accompagnement si besoin. Valérie GUILLAUME, Secrétaire Adjointe de l’URI Auvergne-Rhônes-Alpes a rappelé que les Unions régionales forment également des militants volontaires pour devenir « accompagnants ». Puis, elle est intervenue sur l’actualité de l’URI, les rendez-vous et actions à venir.
Enfin, la parole a été donnée aux Sections Syndicales qui ont abordé leurs difficultés, notamment côté Plasturgie, mais aussi leurs réussites côté Papier-Carton.
Prochain rendez-vous important : le Congrès du SCEAL les 19 et 20 Juin 2025 à Vichy.