Notre modèle de consommation et de société épuise les ressources de la planète et compromet son avenir ! Cette prise de conscience impose des changements majeurs dans nos modes de vie, de consommation et de productions au sein desquels le recyclage est devenu essentiel : une évidence, au regard de l’histoire…
Les premières traces d’actions de recyclage remontent à plus de 3000 ans avant J-C, où les archéologues ont mis en évidence la réalisation d’objets en métaux, par refonte d’anciens objets. Puis, en Chine en l’an 105, un procédé de réalisation de papier par recyclage de vieux chiffons de lin a vu le jour et de nouveaux métiers sont nés, les chiffonniers. Le Japon, en 1031, voit se développer l’idée de recyclage des papiers usagers pour en faire du neuf. Il faudra tout de même attendre 1970 pour que le recyclage se matérialise enfin par un symbole universel, le ruban de Möbius. Depuis, le recyclage s’est développé, à l’image de celui du verre qui concerne en France, plus de de 77% des bouteilles aujourd’hui.
Le recyclage des déchets préserve les ressources naturelles, sécurise l’approvisionnement de l’industrie avec l’incorporation de matière première de recyclage (MPR) et diminue ses impacts environnementaux. En recyclant, on évite d’utiliser des quantités importantes d’énergie et d’eau, pour extraire ces ressources naturelles et les transformer en matières premières. On limite ainsi les rejets de gaz à effet de serre issus de ces transformations. Le recyclage réduit, chaque année, en France le rejet de C02 équivalent à 20 millions de tonnes.
L’Europe est le leader mondial du recyclage. Cela est dû à plusieurs décisions fondamentales comme de généraliser le tri sélectif, de durcir les lois environnementales, aux obligations de lier le progrès technique au réemploi des matières, et plus particulièrement en France, à l’interdiction de jeter les invendus ! Le recyclage s’est donc aujourd’hui industrialisé et de nouvelles filières d’emplois dédiés sont apparues. En 2021, en France, le nombre d’emplois pourvus dans le recyclage était estimé à 85 000, 53 000 dans les activités de récupération de matériaux triés, 30 000 dans la collecte des déchets et 2 000 dans le démantèlement d’épaves.
Pour la FCE-CFDT, le recyclage est un secteur créateur d’emplois et de valeur qui doit se développer dans toutes les filières d’activités. Il est une étape pour atteindre une économie 100% circulaire et plus largement notre objectif de développement durable. Nos engagements pris au Congrès de Biarritz et dans notre plan de travail nous imposent à prendre part à son développement à tous les niveaux, dans les branches, les entreprises, les CSE, comme dans nos comportements citoyens.