Las des agissements desservant les intérêts des agents de GazelEnergie, entreprise au Statut des IEG, certains salariés de l’ancienne centrale à charbon de Gardanne se sont saisis de leur destin en décidant de faire face à la CGT aux élections de 2020. La section se crée, la CFDT dépose des listes pour la 1ère fois, avec des candidats sur les différents sites. Première victoire gagnée grâce à leur fronde, la CFDT fait 15% à la veille du confinement, en ce 16 mars 2020.
Commence la traversée du désert pour la jeune équipe… avec une difficulté à tenir des instances, et des formations non faites liées à la Covid, plus cette situation anxiogène de l’inconnu à gérer avec ce confinement. L’émancipation et l’autonomie ont été le facteur clé de leur succès pour faire face aux défis de l’arrêt des deux centrales à charbon et de la reconversion de deux autres centrales, avec des enjeux colossaux sur la transition écologique.
Nos militants n’ont eu de cesse d’œuvrer pour que les agents tirent leur épingle du jeu… jonglant entre des négociations locales et nationales, puis leurs différentes démarches au niveau des collectivités territoriales et du ministère de la Transition énergétique pour faire aboutir leurs demandes.
Nos militants tiennent la section CFDT à bout de bras face aux intimidations de la CGT qui voit d’un très mauvais œil la transformation de l’entreprise, la crédibilité grandissante de nos militants et l’évolution des mentalités des salariés. Ceci est le résultat d’un long travail et d’un engagement sans faille de nos militants, reconnu par les agents de GazelEnergie qui l’ont prouvé par leur vote et une participation massive de 97%.
Une nouvelle page de l’histoire s’écrit, ce 15 février 2024 : nouvelles élections des instances représentatives du personnel. A coup de procès de la CGT pour le mode électoral, l’équipe CFDT s’impose, tout de même, comme 1ère organisation syndicale, avec 45% des voix face à l’armée cégétiste de colosses qui obtient la 2e place, avec 41% des voix.
La CFDT arrive en tête du scrutin en triplant son score et compte bien se positionner comme un partenaire responsable capable d’être constructif, mais aussi très exigeant et déterminé. Bénéficiant d’un réseau tissé avec l’Etat et les collectivités territoriales, la CFDT a une volonté claire de pérenniser l’organisation au sein de GazelEnergie. C’est le seul syndicat de GazelEnergie présent dans tous les collèges, et sur les 3 sites.
Goliath, le géant aux pieds d’argile perd sa 1ère place face à la performance syndicale du jeune David. La victoire est écrasante dans un bastion historiquement CGT depuis de nombreuses décennies.