Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le pétrole se penche sur son avenir

C'est dans une actualité sociale dense que le comité national de branche (CNB) Pétrole s’est réuni les 9 et 10 mars 2010. Premier thème abordé : les négociations salariales

C’est dans une actualité sociale dense que le comité national de branche (CNB) Pétrole s’est réuni les 9 et 10 mars 2010. Premier thème abordé : les négociations salariales.

Le cru 2010 se révèle très mauvais, à l’image de la négociation de branche qui s’était tenue fin novembre 2009. Cette négociation a échoué. Les patrons, après de nombreuses heures de débats, se sont calés sur une proposition d’augmentation de 0,8 %, alors que l’inflation prévisionnelle flirtait avec les 1,2 %. Devant le refus des cinq organisations syndicales, l’UFIP a décidé d’une augmentation unilatérale des minimas de 0,5 %. Deux prétextes ont été avancés : la baisse de consommation qui entraîne une situation économique difficile dans le raffinage, et les gains de pouvoir d’achat dont ont bénéficié les salariés ces trois dernières années. Cette logique a perduré dans les négociations d’entreprises, rares sont les entreprises qui ont pu conclure. Dans l’ensemble, pour obtenir des augmentations normales, il a fallu déclencher des mouvements de grèves. A quelques exceptions près, les enveloppes consacrées aux augmentations se situent entre 1 % et 1,5 % … Pas brillant !

Le CNB a longuement discuté du conflit chez TOTAL lié à l’arrêt de la raffinerie des Flandres. Le CNB a déploré qu’une fois de plus la presse ait essentiellement relayé les propos de la CGT plus spectaculaire qu’efficace, annonce du type : « la CGT va prendre possession des raffineries » ou « la CGT a arrêté toutes les raffineries en France » ce qui était totalement inexact. La liaison CFDT de Total revendiquait un projet industriel et un avenir pour chaque salarié du site, ainsi que l’avancée du CCE. Pour la presse nationale, ce ne sont pas des informations « vendables ». L’avenir du raffinage, en France et en Europe, est un réel problème dans le contexte actuel. Le CNB a balayé les différents aspects du dossier : inadéquation de la production par rapport à la consommation d’essence et de gazole, l’impact prévisible du Grenelle de l’Environnement, l’évolution des normes environnementales ou encore l’indépendance énergétique. La table ronde sur l’avenir du raffinage organisée par le gouvernement le 15 avril sera préparée par un groupe le 22 mars.

Le CNB a également travaillé sur la loi du 25 novembre 2009 sur les conditions de mise en œuvre de la Formation professionnelle continue (FPC). Après une brève présentation, un groupe de travail va plancher sur l’actualisation de l’accord FPC Pétrole du 9 décembre 2004.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend