La réunion paritaire du 24 octobre était la première sur les classifications depuis avril où un constat d’échec se profilait, avec maintien d’un système dépassé et d’une grille salariale « indécente » de l’aveu même d’un membre éminent de la délégation patronale.
La FCE ne se résout pas à cette situation. Nous avions proposé, à l’occasion d’une paritaire salaires en mai, la relance de la négociation. Il semblait alors que nous pouvions avancer, sur les points essentiels pour la CFDT : garantie d’un pied de grille toujours au-dessus du SMIC, grille évitant le « tassement » des coefficients, information et formation permettant une bonne mise en œuvre d’un éventuel accord de classifications mieux adapté aux réalités de 2002.
Malheureusement la délégation patronale est venue avec de belles paroles mais aucune proposition précise. Elle a provoqué les reproches de l’ensemble des organisations syndicales. La délégation de la FCE a instamment demandé des propositions écrites pour avancer lors de la prochaine paritaire du 5 décembre prochain.