Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le nouveau guide de constitution et de mise en place d’un CEE

Le vendredi 19 novembre 2021 s’est déroulée, à distance, la réunion du comité de pilotage (COPIL) des comités d’entreprise européens (CEE) de la FCE-CFDT...

Le vendredi 19 novembre 2021 s’est déroulée, à distance, la réunion du comité de pilotage (COPIL) des comités d’entreprise européens (CEE) de la FCE-CFDT.

Les membres issus de CEE des différentes entreprises de notre champ fédéral (comme Sanofi, TotalEnergies, EDF, Cooper TIRE, Saint-Gobain, Verallia…) démontrent une fois de plus que le partage d’informations, de culture et d’expériences sont une richesse pour les équipes militantes, car il renforce le collectif et la solidarité.

Les sujets à aborder étaient nombreux vu l’actualité de nos entreprises. Un point a été fait sur les positionnements portés par nos fédérations syndicales européennes et mondiales lors de la COP26, ainsi que sur les initiatives et la campagne massive de mobilisation des affiliés syndicaux partout en Europe pour appuyer, soutenir une transition plus juste et agir dans ce sens-là. Car, à peine la COP26 terminée, la pression sur les dirigeants politiques du monde entier ne  cesse d’augmenter, avec une nouvelle campagne de sensibilisation qui débute pour les organisations syndicales du monde entier qui vont dorénavant interpeller régulièrement par courrier leurs dirigeants nationaux sur le respect de leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique.

Le COPIL a présenté son guide de constitution et de mise en place d’un CEE, réalisé en partenariat avec le service communication de la FCE-CFDT. Cet ouvrage sera bientôt disponible dans un format similaire à celui du Syndicalisme Hebdo. Ce guide est résolument ludique et accessible à tous. Il a pour objectif de simplifier la vie des militants syndicaux déjà présents dans les CEE, ou de ceux qui sont confrontés pour la première fois à la mise en place d’un CEE au sein de leur entreprise.

Les activités et les missions du COPIL ont été présentées lors d’un CNB Pharmacie, qui s’est déroulé début octobre, pour informer et sensibiliser les membres présents à mieux orienter les militants qui siègent dans les instances de dialogue social européennes de leur groupe et qui peuvent faire face à des situations sensibles ou se poser des questions sur la bonne application ou mise en œuvre de leurs accords. Il a été rappelé que, c’est justement le rôle du COPIL de veiller à les accompagner.

Cette démarche a pour objectif principal d’ancrer le COPIL des CEE de la FCE-CFDT dans le quotidien de toutes les branches professionnelles couvertes par notre champ fédéral. Ainsi, demain, quand les branches seront sollicitées par des militants siégeant en CEE, elles pourront s’appuyer sur les compétences et l’expérience du COPIL pour essayer d’évaluer leurs attentes et pour apporter des réponses concrètes à leurs problèmes.

L’ambition du COPIL pour l’année 2022 est d’aller se présenter et se faire connaître auprès de tous les CNB de la FCE-FCDT pour créer des liens avec les militants de terrain. Cette démarche a pour objectif d’identifier des entreprises qui n’auraient pas encore de CEE, alors qu’elles remplissent les critères demandés, et d’obtenir la liste des membres ou des contacts militants qui composent les CEE au sein de chaque branche.

Le COPIL va prochainement rédiger une « fiche d’identité des CEE » pour récupérer le maximum d’informations sur les CEE existant et identifiés dans les différentes branches de notre Fédération syndicale.

Le COPIL souhaite également en 2022 créer une formation spécifique tournée vers les membres de CEE déjà expérimentés, ainsi que vers les nouveaux membres qui débuteront leur mandat. Des contacts seront établis avec Idéforce et Syndex Europe pour étudier le meilleur cahier des charges à mettre en place pour satisfaire les besoins du plus grand nombre de nos militants.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend