Les réunions paritaires vont bon train dans la branche pharmacie : classifications et droit syndical dans la répartition et bientôt formation continue, épargne salariale dans l’industrie, enfin le capital temps formation à Uniphar avec l’accord signé le 23 avril.
Le 24 avril, le Leem (patronat de l’industrie pharmaceutique) assignait la CFDT et les 4 autres organisations syndicales ayant exercé leur droit d’opposition à l’encontre de l’accord signé avec FO et visant à substituer des rémunérations annualisées aux salaires mini mensuels conventionnels.
Il leur aura fallu du temps ! Alors que l’accord sur les salaires signé en catimini avec FO date du 12 décembre dernier et que notre opposition avait eu lieu dès que nous en avons eu connaissance (le 20 décembre), 4 mois se sont passés avant que le Leem passe à l’action juridique. Ce qui montre que la chambre patronale n’est vraiment pas à l’aise dans sa tentative de passage en force. Elle n’a d’ailleurs toujours pas pu répondre à notre courrier lui rappelant que le système de classifications en vigueur prévoit des salaires mensuels. Le jugement se fera après le procès du 10 juin, cet accord demeurant nul et non avenu aujourd’hui
L’ambiance était meilleure lors de la première réunion de négociation sur l’épargne salariale le 14 avril. Le patronat veut aller vite et est venu avec un projet dès la première séance. Nous allons tenter de l’améliorer grâce aux prochaines réunions des 12 mai, 2 et 6 juin. La FCE veillera à ce que ces fonds, qui sont ceux des salariés, soient gérés par eux et que l’affectation se fasse le plus possible vers des fonds éthiques ou socialement responsables.
La répartition pharmaceutique, où malheureusement les adhérents patronaux les moins sociaux dictent trop souvent leur loi, va devoir prochainement défendre son attitude frileuse sur la formation professionnelle devant le ministère de l’Emploi. En attendant, la paritaire du 16 avril portait sur le droit syndical où nous sommes restés loin de nos propositions concernant les moyens du paritarisme et la carrière des représentants du personnel. Le dernier projet soumis à la signature devrait comporter une journée nouvelle de réunion par organisation syndicale au titre du fonctionnement du paritarisme, la revalorisation des remboursements de paritaires et quelques incitations à la négociation d’entreprise. Nous jugerons sur pièces dès réception.
A noter la dynamique sur la formation et la compétence se poursuit au Leem et à Uniphar : l’organisme C2P met en route un audit pour améliorer son fonctionnement. Uniphar envisage la création de certificats de qualification professionnelle, le Leem veut compléter les siens et va collaborer avec le Cnam pour optimiser le dispositif Voilà un domaine où il sera plus facile de s’entendre que sur l’annualisation des salaires à la hussarde !