Des militants du groupe sectoriel des détergents ont été reçus début octobre par le conseiller du ministre de l’Emploi. Objectif : sensibiliser le nouveau gouvernement aux problématiques d’un secteur industriel en pleine mutation.
La situation mondiale en opposition à la rentabilité des sociétés, l’évolution de l’emploi, les conséquences sur les hommes de la mise en place de nouveaux progiciels de gestion, la place du salarié au travail et les conséquences sur les instances représentatives du personnel des modifications de structures des groupes ont été au cœur de la rencontre.
Des propositions ont été avancées par les militants pour encadrer ces nombreux changements au sein des entreprises : une implication accrue des délégués syndicaux lors des plans sociaux, la création d’une commission de contrôle informatique, la possibilité de recours à des experts pour les comités d’entreprise européens et la mise en place d’un observatoire avec le ministère dans le but de réguler les projets modifiant les structures et ayant des conséquences sur les hommes.