Depuis plus de 35 ans, Gaz de France exploite les terminaux de Fos-sur-Mer et de Montoir-de-Bretagne. Et le raccordement des bras de déchargement du gaz liquide est une opération plus que délicate. Sur le futur terminal de Fos Cavaou (propriété de Gaz de France à 70 % et de Total à 30 %), du personnel a été embauché et formé depuis plus d’un an, pour que le terminal soit opérationnel fin 2007.
Le gouvernement, en imposant à Gaz de France, comme il vient de le faire, d’accepter les revendications des 70 personnes du Port autonome de Marseille en grève depuis douze jours, externalise le déchargement des méthaniers. Et dépossède ainsi Gaz de France de la maîtrise de son outil industriel et de sa sécurité, alors que la Direction de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement impose au groupe des contraintes de process industriel et de sécurité.
Sans tomber dans le travers d’opposer emploi du service public à emploi du secteur privé, la FCE-CFDT continue à affirmer que Gaz de France doit cesser l’externalisation de ses activités. En un an, c’est plus de 700 emplois que Gaz de France a supprimés. Souvent, ces emplois sont externalisés dans des conditions financières et de travail inacceptables.
Un an après avoir annoncé le mariage entre Gaz de France et Suez – pour créer le numéro un mondial du gaz naturel liquéfié -, le gouvernement permet aujourd’hui de désorganiser le gazier français. Où est la logique industrielle ? Peut-il obliger un industriel à sous-traiter ses activités de cœur de métier, s’il ne le désire pas ? Comment va travailler le personnel du Port autonome de Marseille, sachant que celui de Gaz de France travaillera sur les deux terminaux de Fos ? Pourquoi n’externaliser des activités qu’au seul terminal de Fos Cavaou ? Quelles sont les conséquences pour l’emploi ?
Les embauches proposées au Port autonome de Marseille ne seront pas réalisées par Gaz de France. La CGT est-elle d’accord pour faire travailler, sur des activités de cœur de métier, du personnel avec un autre statut que celui des Industries électrique et gazière ? Que cherche le syndicat CGT du Port autonome de Marseille ? Quelle est la position de la CGT de Gaz de France, bien silencieuse sur ce dossier ?