Le GEC, piloté par Christophe Béguinet, s’est réuni cette fois en plein cœur de Paris à la Maison de l’Europe, ce mercredi 24 novembre.
Le GEC est maintenant constitué d’un panel de plus de 15 militants d’horizons très complémentaires, de l’électricité, du pétrole, de l’Adème, etc., ce qui permet une production très éclairée faisant consensus.
Nous avons eu, lors de la tenue de ce Groupe Energie, l’opportunité de prendre connaissance de la vision prospective d’EDF pour 2050, grâce à l’intervention de monsieur Jean-Jacques Coursol, chef du département Prospective à EDF, qui nous a apporté une vision complémentaire des scénarios de RTE et de négaWatt.
D’autres intervenants nous ont sollicités, comme France Gaz Renouvelables, l’AFG ou encore ENGIE, nous les associerons dans cette démarche d’ouverture au fil des sujets traités par le GEC, afin de défendre au mieux notre vision du mix énergétique équilibré en posant les bonnes questions aux bonnes personnes.
Nous avons ensuite eu la chance d’échanger avec Thomas Pellerin-Carlin de l’Institut Jacques-Delors, qui est un excellent connaisseur de la vie de la Commission européenne et du Parlement européen, autour des questions que pose le paquet européen « Fit for 55 ».
Nous avons enfin fait un tour d’horizon de nos publications, dont 4 sont aujourd’hui finalisées et en cours de validation par l’exécutif fédéral avant envoi au maquettage à l’équipe Com’ de la Fédération, afin de faire de ces réflexions des éléments professionnels à présenter à nos équipes militantes, aux institutionnels, etc.
Le premier papier de position, qui sortira finalisé, porte sur l’hydrogène, d’autres sont dans la file, comme celui sur le nucléaire ou celui sur l’intrication des réseaux. Au total, une dizaine seront émis avant fin mars, ainsi qu’un recueil synthétique.