Comme vous le savez sans doute, la branche du Papier-Carton est composée de quatre conventions collectives, dont celle du Cartonnage et, contrairement à l’Unidis (association de négociation qui représente la Production/Transformation et les Instruments à écrire), nous avons des représentants d’employeurs des entreprises autour de la table des négociations !
Lors de la dernière réunion, la chambre patronale nous a présenté l’évolution de la production du cartonnage sur un an. Les activités de l’emballage ondulé engrangent une progression de 8%, la fabrication du tube, plus 11%, l’activité se porte bien contrairement à la production du cartonnage pliant qui laisse apparaître une baisse de 0,5% depuis la pandémie de la Covid, ce qui pose la question du retour à une fabrication stable.
La plus grosse inquiétude de perte du bénéfice des entreprises est l’augmentation des matières premières (pâte à papier) qui ne cesse de croître, ainsi que l’envolée des prix du gaz et de l’électricité.
Après cette introduction, la chambre patronale a recueilli les revendications salariales de chaque organisation syndicale et a rappelé celles depuis le début de cette année, à savoir 2,70% au 1er mars et 1,75% au 1er août, avant de proposer une augmentation de 4% pour le premier collège de la grille conventionnelle.
Au global, les augmentations proposées pour le 1er coefficient de la grille conventionnelle atteignent 8,67% et s’élèvent à 4,25% pour les cadres. Elles s’appliqueront au 1er janvier 2023.
Après l’assurance écrite dans l’avenant que cette augmentation n’impactera pas la négociation de la grille des salaires minima conventionnels de 2023, la FCE-CFDT signe cet avenant.
La FCE-CFDT se félicite de cette négociation et reconnaît la réalité d’un dialogue social constructif pour l’avenir du cartonnage.