Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le devoir de répondre concrètement

EDITO Pratiquement tous les pays européens doivent aujourd’hui encore plus qu’hier faire face à la montée de l’extrême droite...

Pratiquement tous les pays européens doivent aujourd’hui encore plus qu’hier faire face à la montée de l’extrême droite. Les discours de cette droite nationaliste et xénophobe trouvent écho auprès d’une partie de ceux qui sont marqués par le chômage, la précarité, la crainte de l’avenir, la mondialisation. Ces discours trouvent aussi écho auprès de certains autres qui considèrent que le comportement de la finance n’a pas changé depuis la crise de 2008 et que les gouvernements sont inefficaces, voire complices de ces dérives. Cela influe aussi sur le positionnement des partis politiques, notamment de la droite classique.

En France, cela se traduit par le poids électoral du Front National (FN) dans les dernières élections et lors de sondages d’opinions. Avec l’arrivée d’une nouvelle Présidente à la tête de cette formation politique, une partie de la population ressent une évolution de ses idées qui seraient plus présentables. Tout cela conduisant à une certaine banalisation du FN. L’apparition de quelques syndiqués de tous syndicats sur des listes FN et la volonté de ce parti de s’investir dans le syndicalisme renforcent notre devoir d’alerte des salariés, mais aussi de réponses concrètes à leurs attentes.

Sans tomber dans la dramatisation, car quelques cas ne font pas une généralité, il est bon de rappeler que le FN n’est pas un parti comme les autres. Ses valeurs sont contraires à celles de la CFDT. Par exemple, défendre la préférence nationale à une élection et revendiquer son appartenance à la CFDT est incompatible. Ses positions sur les retraites, l’assurance maladie, l’assurance chômage, les allocations familiales, les minima sociaux, les aides d’insertions, ou bien encore le syndicalisme sont très éloignées des nôtres. Pour combattre ces positions, il nous faut encore actualiser notre analyse du programme du FN et l’expliquer en faisant preuve de pédagogie. Il nous faut aussi démontrer aux salariés attirés par les slogans racoleurs que les propositions de Marine Le Pen sont simplistes, irréalistes et qu’elles se retourneraient contre leurs intérêts si elles étaient appliquées.

Mais au-delà des dénonciations, il nous faut aussi apporter des réponses concrètes aux problèmes des salariés. Nous pouvons valoriser les récents accords interprofessionnels car ils permettent d’augmenter les retraites complémentaires pour les familles nombreuses, de conforter notre système d’assurance chômage, d’améliorer le sort des précaires dans la fonction publique, d’accompagner les jeunes sans emploi et développer le logement social. Il en est de même pour plusieurs accords de branches ou d’entreprises notamment sur les salaires, l’égalité professionnelle, ou encore la santé au travail.

Si les responsables politiques portent une grande responsabilité, les partenaires sociaux ont leur rôle à jouer pour permettre le rejet des thèses du FN.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend