Tout au long de la campagne, de nombreuses périodes ou opportunités seront à saisir :
• information et consultation sur le plan de formation de l’entreprise, en novembre et décembre 2004 ;
• négociation annuelle obligatoire sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail ;
• les rapports annuels (CHSCT, situation comparée des hommes et des femmes, bilan social, etc.) ;
• la journée du 8 mars ;
• la semaine sur la qualité de vie au travail organisée par l’ANACT en mai ;
• un conflit, une fermeture ou une restructuration, un accident ;
• un accord de branche signé (formation, classifications, salaires, etc.).
La campagne fédérale est organisée en prolongement de la semaine d’action confédérale sur le développement, la défense et le maintien de l’emploi. Elle sera présentée dans le détail, les 14 et 15 octobre 2004 à Bierville, lors de la réunion des secrétaires et trésoriers de syndicat. Une formation d’appropriation et de sensibilisation, sur les évolutions des nouveaux dispositifs de la formation professionnelle continue, est organisée à Paris les 26 et 27 octobre 2004 pour des militants « relais » dans les syndicats et les branches.
Envoi aux 27 syndicats d’un guide général présentant l’ensemble des questions et actions liées au thème de la campagne fédérale. Conjointement, envoi des trois premiers guides Des clés pour agir sur : « La reconnaissance des qualifications et l’évolution de carrière », « Les rémunérations », « La sécurisation des parcours professionnels et les restructurations ».
Envoi aux 27 syndicats de trois nouveaux guides Des clés pour agir sur : « L’insertion professionnelle », « La santé, la sécurité et les risques industriels », « Les discriminations et l’égalité professionnelle ».
Envoi aux 27 syndicats des trois derniers guides Des clés pour agir sur : « La précarité », « Les conditions de travail et l’organisation du travail », « La conciliation de la vie personnelle avec la vie professionnelle ».
5 à 7 rassemblements régionaux seront organisés. Ils pourraient rassembler près de 2000 militants. A chaque rassemblement :
• présentation des expériences retenues localement, voire d’autres initiatives réalisées dans d’autres syndicats ;
• table ronde sur un ou des thèmes communs aux syndicats présents à un rassemblement ;
• échanges en ateliers ou tables rondes sur des thèmes prioritaires (inégalités professionnelles, cadres, TEQ, syndicalisation, PME/TPE, etc.) ;
• conférence de presse.