Onze sections alsaciennes sur dix-sept se sont retrouvées pour un CTB très dense, en présence de Florence Faure, déléguée fédérale de la Pharmacie. C’était même une première, voire une révélation pour deux équipes, mais aussi une grande satisfaction pour le Syndicat de voir le nombre de participants en perpétuelle augmentation.
L’actualité des sections a révélé des situations très disparates dans les entreprises. Certaines ont une activité florissante alors que d’autres sont fortement impactées, soit par des effets résiduels de la crise Covid, soit par la hausse des coûts de l’énergie, soit encore par les conséquences de la guerre en Ukraine et des difficultés d’approvisionnements diverses.
Un point commun toutefois : des négociations largement insuffisantes et insatisfaisantes tant salariales, au regard de l’inflation, que sur d’autres thèmes comme le télétravail ou la QVT.
Une présentation a ensuite été réalisée par le responsable juridique du Syndicat sur le cadre réglementaire de la prise des heures de délégation. L’occasion d’ouvrir le débat sur la difficulté de concilier métier et exercice du mandat syndical.
Les travaux se sont poursuivis avec un point d’actualité de la branche : présentation des trois CCN, négociations, etc. Un temps important a été dédié au développement des sections… sujet difficile pour certains, tandis que d’autres parviennent à faire 40 adhésions en 2021. Le partage d’expériences et de bonnes pratiques devrait permettre à chacun de trouver des solutions pour enclencher la dynamique.
Un point sur le calendrier des élections à venir et la nécessité d’anticiper cette échéance par le biais, entre autres, de la formation « Préparer et Gagner les Elections », d’une stratégie spécifique « cadres », ou encore d’enquêtes Flash a clos cette journée.
En conclusion, les participants ont souligné l’intérêt de se retrouver pour partager leurs expériences, réussites et difficultés, de se rendre compte qu’il y a une équipe « juste à côté » et que notre réseau interne est une véritable force dont il est bien dommage de se priver !