Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le congrès de Marseille en quelques chiffres

Le secteur DOF (développement, organi-sation, formation) de la fédération a organisé une enquête Flash auprès des congressistes

Le secteur DOF (développement, organi-sation, formation) de la fédération a organisé une enquête Flash auprès des congressistes. L’objectif était de mieux les connaître. Les réponses aux questionnaires ont été saisies pendant le congrès et les résultats ont pu être restitués le dernier jour. En voici la synthèse.

Sur 330 délégués présents, 236 ont rempli l’enquête, soit 71%.
Les congressistes sont majoritairement âgés de 36 à 50 ans (55%). Les jeunes sont peu représentés (9% ont moins de 35 ans), ce qui correspond à la faible proportion de jeunes parmi nos adhérents. En revanche, les femmes sont plus nombreuses (33%) que parmi nos adhérents (29%).

54% des congressistes participaient à leur premier congrès fédéral. C’est un renouvel-lement important conforté par leur date d’adhésion. Ainsi 42% ont adhéré depuis moins de 12 ans. Toutefois, la continuité reste assurée : 14% étaient déjà présents au 1er congrès de la FCE en 1997, à Lyon.

Les congressistes sont principalement des élus ou mandatés CFDT de leur établissement ou entreprise (63% sont élus CE, au CHSCT, en DP et 60% sont DS). Leur engagement syndical est plutôt récent : 41% militent depuis 4 ans ou moins. Et 62% des congressistes ne sont pas des permanents syndicaux.

Comme parmi nos adhérents, les branches les mieux représentées sont les IEG et la chimie, secteurs bénéficiant de plus de droit syndical. Les trois quarts travaillent dans une entreprise rattachée à un groupe international. 43% travaillent dans un établissement de 200 salariés ou moins.

Les catégories socioprofessionnelles sont centrées sur les techniciens et agents de maîtrise (55%) et sur les ouvriers / employés (29%). Les cadres sont 2,5 fois plus présents au congrès (15%) que parmi nos adhérents (6%).

Pour s’informer, les congressistes déclarent utiliser surtout internet 78% et la télévision 68%. Parmi la presse syndicale, CFDT magazine est premier avec 87%, suivi d’Initiatives syndicales (64%) et l’Hebdo FCE (59%). Les 2/3 des congressistes fréquentent les sites CFDT.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend