Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le Congrès de l’UCR, ou le temps de la clarification

Sept militants de l’Union fédérale des retraités (UFR) de la FCE-CFDT ont participé au congrès de l’Union confédérale des retraités (UCR) qui s’est tenu à Saint-Etienne du 5 au 7 juin. Ils sont intervenus sur plusieurs points.

Sept militants de l’Union fédérale des retraités (UFR) de la FCE-CFDT ont participé au congrès de l’Union confédérale des retraités (UCR) qui s’est tenu à Saint-Etienne du 5 au 7 juin. Ils sont intervenus sur plusieurs points.

Sur la charte financière en pourcentages, d’abord. Les représentants de l’UFR ont vivement critiqué la tentative de passage en force de l’UCR sur le mode de gestion des retraités, et ont réaffirmé leur volonté de faire vivre le protocole tripartite (Confédération, UCR, UFR) jusqu’à ce qu’une nouvelle décision intervienne lors d’un prochain congrès confédéral.

Sur l’information transmise par l’UCR, ensuite. L’UFR a notamment salué la qualité de l’information produite, qu’il s’agisse de Fil Bleu ou de Retraité Militant.
Sur la place de l’UCR-CFDT dans l’inter UCR. Durant la mandature, l’UCR-CFDT aura été l’organisation moteur de l’inter UCR.
Enfin, l’UFR a réaffirmé la volonté des sections syndicales de retraités de la fédération de prendre toute leur place dans les Unions territoriales de retraités (UTR) pour mettre en application les orientations de l’UCR.

Le rapport d’activité de l’UCR a été adopté à 83,7 % pour ce qui attrait à la gestion globale, et à 92,7 % pour ce qui attrait à la gestion financière. Les deux résolutions présentées ont été adoptées elles aussi. La première, sur l’action revendicative, l’a été à 92,5 %. L’autre, sur le développement, à 94,3 %. Les amendements (une dizaine) déposés par l’UFR de la FCE ont dans l’ensemble été intégrés.

A l’élection des membres du Bureau de l’UCR, 16 candidats se sont présentés aux 13 postes à pourvoir dans le collège réservé aux UFR et UTR. Alain Hazemann, animateur de l’UFR de la FCE et son candidat, a été élu en 7e position par 85,4 % des mandats. Une élection qui démontre que l’on peut être critique, tout en étant constructif et efficace…

On retiendra de ce congrès la prise en compte des remarques de l’UFR par l’UCR, et la volonté de l’UFR de participer à la vie des UTR et de l’UCR dans le respect des décisions collectives.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend