Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le Comité Papier-carton a sérié ses priorités pour 2009

Si la conjonction de plusieurs événements a contraint à l’absence certains de ses membres, le Comité national de la branche (CNB) des 15 et 16 octobre a néanmoins traité les sujets d’actualité et des perspectives à moyen terme

Si la conjonction de plusieurs événements a contraint à l’absence certains de ses membres, le Comité national de la branche (CNB) des 15 et 16 octobre a néanmoins traité les sujets d’actualité et des perspectives à moyen terme.

La présentation des réalités sur les territoires a permis de mettre en exergue les problèmes. Ainsi le dépôt de bilan chez Matussière et Forest touche plusieurs régions. Dans d’autres entreprises les baisses de charges conduisent au chômage partiel. Depuis l’année 2000, restructurations et fermetures de sites ont réduit les effectifs de la branche de quelque 20 % !

Un contexte difficile qui ne doit pas freiner le développement syndical car la relative stabilité du nombre d’adhérents ne peut cacher l’absence de la FCE-CFDT dans plusieurs sites papetiers. Aussi les participants ont repéré les entreprises où des actions devraient être menées. Ils vérifieront si elles s’inscrivent dans les priorités des syndicats. La branche nationale pourra intervenir pour apporter son soutien.

Le cabinet Syndex a complété l’analyse de la branche nationale en décrivant la vision mondiale et européenne de la question. En 2007 les investissements des grands groupes papetiers se sont portés sur la Chine et l’Amérique du Sud. Les autres parties du monde n’ont eu que des investissements « d’entretien ». On peut noter qu’en 2007, la Chine est arrivée à équilibrer sa production et sa consommation. Aussi, il faut voir l’évolution qui sera retenue pour les prochaines années : le maintien d’une production à hauteur de sa consommation ou la poursuite d’investissements important pour ensuite l’exporter ?

La Chine est fortement importatrice de vieux papiers. Cela entraîne une raréfaction de cette matière en Europe et la montée des cours au moment où le Grenelle de l’environnement appelle de plus en plus au recyclage.

Le CNB a fait le point sur la prise en charge de l’accord Seniors de mars 2008. Plusieurs syndicats l’ont mis à l’ordre du jour de leur Comité territorial (CTB). La démarche doit être poursuivie parce que l’accompagnement des sections est nécessaire pour la mise en œuvre. La FCE-CFDT inscrit cet accord comme une étape de la construction du parcours professionnel pour les salariés de la branche. La révision de l’accord de 2004 sur la formation professionnelle et l’ouverture d’une négociation sur la santé en novembre 2008 en sont les prochaines étapes qui le construiront. Et la révision de l’accord de 1993 sur les classifications dans la Production Transformation est aussi prévue.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend