Les 10 et 11 septembre, quinze membres du Comité d’entreprise européen (CoEE) de Total, issus de huit pays européens, se sont réunis en séminaire dont la thématique était la sécurité. Un séminaire co-organisé par la direction du groupe et le Comité lui-même.
Depuis l’accident d’AZF, le CoEE de Total, dont le secrétariat est tenu par la CFDT, avait constitué un groupe de travail sur la sécurité. L’objectif d’alors était de proposer des pistes d’amélioration du niveau de sécurité, et d’imposer les représen-tants des salariés comme parties prenantes de la sécurité. Très vite, le groupe de travail demandait un séminaire sur le sujet.
Trois points forts auront marqué ce séminaire. Un exposé très remarqué de la Confédération européenne des syndicats sur la santé au travail, et deux tables-rondes. La première a porté sur l’état des lieux des instances dédiées à la sécurité et sur les pistes d’amélioration pour être plus efficace en la matière, l’autre sur la formation à la sécurité. Les échanges ont été sans langue de bois, la Direction Sécurité du groupe allant jusqu’à proposer au CoEE une collaboration plus étroite.
Elections Chambre d’Agriculture 2025 : la CFDT Agri-Agro bat la campagne !
La FCE-CFDT soutient la fédération agri-agro pour les élections Chambres agriculture 2025