Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CNB veut dominer l’économie

La commission de branche papier-carton, réunie les 6 et 7 novembre, a particulièrement travaillé sur la situation économique, la santé au travail et les salaires.

La commission de branche papier-carton, réunie les 6 et 7 novembre, a particulièrement travaillé sur la situation économique, la santé au travail et les salaires.

Les salariés de la production transformation papier-carton sont confrontés aux mesures prises par les entreprises pour le maintien des prix du papier. Celles-ci organisent leur production par campagne entrecoupée d’arrêt technique. Elle demande donc au personnel de prendre leurs journées « RTT » et leurs congés pendant ses périodes d’inactivité.

Les salariés s’inquiètent sérieusement des conséquences de ces dispositions notamment pour leurs vacances futures. Contact va être pris avec la chambre patronale (Unipas) pour évaluer si la situation économique justifie ces mesures et les dispositions qui pourraient en atténuer les conséquences sur les salariés.

La rencontre du CNB avec le cabinet Syndex a mis en perspective qu’un travail en amont aurait permis de mieux analyser la pertinence des choix économiques patronaux. Le développement de la branche nécessite d’affiner la connaissance économique des différentes filières. C’est l’objectif de travail que s’est donné le comité pour les prochaines années.

La santé au travail a fait l’objet d’un long échange appuyé sur les statistiques de la Cram. Le CNB interpellera les différentes chambres patronales sur l’application de l’accord-cadre santé au travail signé avec le Medef.

Pour étayer le dossier, les animateurs de branches territoriales vont demander aux sections des entreprises d’indiquer les postes qui ont le plus d’accidents. Ce travail permettra d’étayer la demande de négociation de priorités pour l’amélioration des conditions de travail.

Les régions Alsace et Lorraine ont communiqué le rapport intermédiaire sur l’enquête salaire effectuée auprès de leurs sections. Il a été décidé de poursuivre l’analyse dans trois directions : la structure du salaire et l’analyse des diverses primes qui le composent, pour mesurer l’impact du salaire minimum de branche sur le revenu final ; la comparaison des différents salaires entre les entreprises pour des coefficients repères déterminés ; la correspondance entre postes et coefficients entre les différentes entreprises. Cette étude s’inscrit dans le travail d’évaluation de l’accord classification et de la grille de salaire de la production transformation.

Le comité national a clos ses travaux en souhaitant que les syndicats puissent désigner un animateur territorial pour participer à leurs travaux et contribuer au développement de la branche papier-carton.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend