Les 8 et 9 juin, une quinzaine de militants de la branche Plasturgie se sont réunis pour le CNB décentralisé à Quimper avec la présence d’Isabelle, la secrétaire générale du syndicat. Ces deux jours de travail ont commencé par un point sur le développement syndical dans la branche et un rappel des enjeux sur le développement chez les cadres et la sensibilisation des jeunes et leur engagement. Un rassemblement des jeunes militants de la FCE aura lieu en septembre prochain.
Les participants, DSC, animateurs de CTB et négociateurs de branche, ont partagé leurs réalités et difficultés rencontrées au cours d’un tour de table des entreprises et des territoires.
La proximité auprès des salariés et la disponibilité des équipes doivent être la priorité dans les prochaines semaines notamment sur les questions de pouvoir d’achat compte tenu du niveau de l’inflation, d’emploi et d’activités des entreprises avec la fin des prêts garantis par l’Etat. Les NAO, dans la plupart des cas, ont tout de même pu aboutir dans les entreprises.
On constate que la revalorisation du Smic au 1er mai à eu pour effet de faire passer les 3 premiers coefficients de la branche en dessous du seuil légal du Smic. Une nouvelle négociation est en cours dans la branche afin de revoir la grille des minima. Le débat a permis de mettre en évidence quelques axes revendicatifs que les militants pourront porter dans leurs entreprises en fonction de la réalité économique de chacune.
Pour conclure ces deux jours, tous les membres du CNB ont participé à un tractage organisé par la section Cadiou aux portes de l’entreprise.
Le CNB Plasturgie remercie le Syndicat Bretagne pour l’accueil et l’organisation.